MG4

C’est en Thaïlande que MG a fait l’annonce d’une garantie à vie sur ses voitures électriques. Cette décision que l’on aimerait bien voir étendue à la France et à d’autres constructeurs serait de nature à donner confiance aux automobilistes qui hésitent encore à passer à l’électromobilité.

Quatre modèles concernés

C’est sur quatre modèles que MG accorde désormais en Thaïlande la garantie à vie, qui porte sur la batterie, le groupe motopropulseur et l’électronique de puissance. Deux sont connus de nos lecteurs : la compacte MG4 et le roadster Cyberster qui nous a été promis pour cette année. Les deux autres sont les ludospaces à sept places Maxus 7 et Maxus 9. Taillés à la serpe avec une bouille qui rappelle la production Aiways, ces deux derniers ne sont pas destinés à notre marché.

Avec cette couverture illimitée en temps et en kilométrage, MG entend s’attacher la confiance des propriétaires de véhicules électriques. Vous pensez peut-être que ceux qui ont déjà acheté des MG4 en Thaïlande pourraient se sentir frustrés. Que nenni ! La garantie vaut également à titre rétrospectif et va suivre les véhicules. Les propriétaires successifs de ces VE devraient donc tous bénéficier de cette largesse pendant leur temps de possession respectif.

Actuellement, la compacte connaît une croissance de 84 % par rapport à 2023 en Thaïlande, et le Cyberster bénéficie déjà de plus de 1000 réservations.

Double anniversaire

Cette garantie exceptionnelle a été décidée cette année pour célébrer les cent ans de la marque. C’est en effet en 1924 que le britannique William Morris l’a créée afin de produire des sportives. Nous voyons encore chaque été des exemplaires des seventies évoluer sur nos routes. « MG » signifie tout simplement « Morris Garage ».

Ce n’est pas le seul anniversaire à fêter. En Thaïlande, SAIC a introduit la marque MG au milieu de l’année 2014, il y a tout juste dix ans. Les MG4, Cyberster, Maxus 7 et Maxus 9 sur lesquelles porte la couverture illimitée sortent ainsi de l’usine de Chonburi.

Fabrication de batteries chez MG

Dimensionnée pour produire jusqu’à 100 000 véhicules par an, cette unité s’est agrandie l’année dernière d’un nouveau parc industriel dédié aux nouvelles énergies et d’où peuvent sortir 50 000 batteries de véhicules électriques par exercice.

Dans les petits papiers du gouvernement, MG veut avec son annonce impulser un virage pour hisser « l’industrie thaïlandaise des véhicules électriques à un niveau supérieur ».

À lire aussi Essai – MG3 Hybrid+ : les Renault Clio et Toyota Yaris hybrides menacées ?
Avis de l'auteur

Comment peut-on garantir à vie une voiture électrique ? Un bijou, encore, pourquoi pas, puisque qu’il est quasiment inusable. Facom le fait sur ses outils. J’en ai d’ailleurs bénéficié cette année pour une clé à cliquet plus que trentenaire dont le mécanisme avait lâché. Résultat, j’ai reçu en échange une neuve.

Mais une voiture électrique ? On le sait bien que les batteries ne vont pas durer éternellement. Dans quinze ou vingt ans celles montée sur les MG4, Cyberster, Maxus 7 et Maxus 9 seront très certainement à remplacer. Le constructeur n’envisage certainement pas se ruiner à honorer sa promesse.

Sur quoi MG compte-t-il pour ne pas mettre la caisse sur le trottoir ? L’usure de la structure ? Non couverte par la garantie illimitée elle pourrait solder l’engagement du constructeur si les véhicules étaient rendus inutilisables à cause d’elle. A moins que SAIC imagine déjà ne pas reconduire la marque aussi longtemps, ou table sur des événements qui rendraient caduque cette garantie.