La suite de votre contenu après cette annonce
En annonçant ses derniers modèles électriques capables de charger à 1 MW, BYD pensait peut-être avoir enterré la concurrence. Mais Zeekr présenté déjà un chargeur capable d’atteindre 1,2 MW.
Il est temps de réviser son référentiel d’unités. La cible des 500 kW partagée par la plupart des constructeurs chinois en 2023 et 2024 est désormais obsolète. On parle à présent en megawatt. En effet, la course à la vitesse de charge est loin d’être terminée pour les constructeurs et équipementiers chinois. La cible de 1 km d’autonomie par seconde de charge avancée par Huawei il y a quelques mois est d’ores et déjà largement dépassée. Avec sa technologie Flash Charge, BYD permet ainsi de charger l’équivalent de 400 km en 5 minutes. Le constructeur clame ainsi que ses derniers modèles Han L et Tang L sont capables de faire le plein d’électricité aussi vite qu’un plein d’essence et vise à présent les 2 km/s.
À lire aussiBYD promet une recharge de voiture électrique aussi rapide qu’un plein d’essencePremier à passer la barre symbolique des 1 000 kW ou 1 MW, BYD ne sera assurément pas le dernier, et cette unité sera sans doute une des stars du salon de Shanghai qui ouvre ses portes dans trois semaines. Zeekr vient, en effet, de confirmer la présentation de sa nouvelle borne de charge, capable d’atteindre 1,2 MW, et Huawei est sur le point de faire de même. Le constructeur a toujours été aux avants postes sur le sujet, faisant progresser ses chargeurs de 360 à 600 puis 800 kW il y a quelques mois. Il dispose d’un réseau de 826 stations et 4007 chargeurs rapides en Chine. Le déploiement de ces nouvelles bornes de plus d’un megawatt commencera dans quelques semaines. Pour sa part, BYD activera cette semaine les 500 premiers chargeurs Flash Charge à 1 MW.
Pour l’heure, cette annonce ne concerne que les bornes de recharge. Aucun modèle dans la gamme Zeekr ne peut exploiter cette puissance. La berline 007, le break 007 GT ou le SUV 7X atteignent ainsi 500 kW de puissance de charge maximale. Mais la marque du groupe Geely a sans doute d’autres atouts dans sa manche. Réponse au salon de Shanghai où Zeekr présentera son tout nouveau grand SUV Zeekr 9X aux côtés de cette nouvelle borne de charge.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire