AccueilBrèves"Borne to burn" : une station complète de Superchargeurs Tesla incendiée en France

"Borne to burn" : une station complète de Superchargeurs Tesla incendiée en France

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est une première en France : une station complète de Supercharger Tesla a été détruite en réponse aux positions politiques d’Elon Musk à l’autre bout du globe !

Voilà donc une nouvelle dont on se serait bien passés dans notre quotidien et dans les colonnes d’Automobile Propre. Mais ce nouvel acte de vandalisme a de quoi surprendre puisqu’il s’agit du tout premier du genre en Europe, et donc en France. Lieu du délit : Saint-Chamond, une paisible ville en périphérie de Saint-Etienne, bien éloignée de Washington DC, au propre comme au figuré.

À lire aussiTesla Takedown : le mouvement anti-Musk va-t-il gagner la France ce samedi 29 mars ?

Et pourtant, c’est sur ce parking de supermarché, où les seules incivilités se limitent à quelques rodéos urbains la nuit tombée, qu’une station flambant neuve a entièrement été calcinée. Toutes les stèles ont été endommagées, dont deux totalement détruites, et devront donc être remplacées. L’objectif de cet acte est sans équivoque, comme le laisse penser la signature posée au sol : « Campagne Anti Tesla, Borne to burn ». C’est que ces contestataires (en un mot) auraient même le sens du jeu de mots.

Une station de Superchargeurs Tesla qui était prisée

En attendant une remise en service, les conducteurs de voitures électriques habitués devront donc se diriger vers la station Ionity adjacente, restée, elle, intacte. Une perte pour l’entreprise d’Elon Musk, mais surtout pour les automobilistes, puisque cette station ouverte à toutes les voitures électriques était très prisée pour ses tarifs attractifs. Même chose pour les conducteurs de Tesla, qui perdent ici le seul Superchargeur de la région stéphanoise. Pour l’anecdote, ce sont ces Superchargeurs V4 qui nous servaient de base pour mener nos différents tests de recharge en Supertest, notamment avec les voitures dotées d’une plateforme 800V incompatibles avec les bornes Tesla fonctionnant sous 400V.

Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour identifier les auteurs de ce vandalisme inédit en Europe et encore rare dans le monde : le dernier acte du genre a eu lieu aux États-Unis à la station Tesla de Littleton dans l’État du Massachusetts.

Crédit photo : Soufyane Benhammouda pour Automobile Propre

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides