Pour limiter le nombre d’incendies dans les parkings souterrains, la Corée du Sud vient de décider d’interdire le stationnement aux voitures électriques chargées à plus de 90 %. La recharge sera également limitée à 80 % dans la capitale du pays. Ces nouvelles règles prendront effet dès la fin du mois de septembre 2024.

Un stationnement restreint dans les parkings souterrains

Suite à une série d’incendies ayant causé de lourds dégâts, la Corée du Sud décide de réagir. En tout, 880 véhicules auraient été endommagés dans le pays à cause de quelques incendies provoqués par des électriques. Et cela seulement en l’espace d’une semaine. Après avoir rencontré plusieurs constructeurs automobiles présents dans le pays, les autorités de Séoul ont décidé d’interdire le stationnement aux voitures électriques chargées à plus de 90 % dans les parkings souterrains.

Cette nouvelle règle n’est pas la seule à faire son apparition en Corée du Sud. Le pays a également décidé de limiter la charge à 80 % sur les bornes rapide dans la capitale sud-coréenne. Il est également prévu d’appliquer cette limite de charge aux chargeurs privés ! Selon le Korea JoongAng Dailly, ces nouvelles réglementations pourraient entrer en vigueur d’ici à la fin du mois de septembre.

Cette décision ne fait pas l’unanimité en Corée du Sud

Une décision symbolique qui ne fait pas l’unanimité. En effet, il se trouve qu’un certain nombre de voix s’élèvent en Corée du Sud. Le professeur Yoon Won-sub, qui dirige un centre de recherche sur les batteries co-piloté par l’Université Sungkyunkwan et Samsung SDI, fait partie des personnalités qui s’opposent à ces nouvelles règles. Pour lui, « rien ne prouve que les batteries entièrement chargées présentent un risque accru d’incendie ».

À lire aussi Un Tesla Semi prend feu sur une autoroute

« La charge excessive n’est pas le facteur déterminant d’un incendie. D’ailleurs, les voitures électriques sont conçues pour ne jamais atteindre une charge complète, même si le tableau de bord indique qu’elles sont à 100 %. L’argument selon lequel les batteries présentent un risque d’incendie plus élevé lorsqu’elles sont complètement chargées n’est pas prouvé », a-t-il expliqué.

Une « chasse aux sorcières » ?

Il estime que cela ressemble plutôt à une « chasse aux sorcières » empêchant les propriétaires d’électriques d’accéder aux parkings souterrains. Le professeur coréen assure que « cela ne résoudra pas le problème » et qu’il est « essentiel de trouver des mesures appropriées après une discussion approfondie entre experts ». Il n’est pas le seul à prendre la parole pour protester. Les propriétaires de voitures électriques s’inquiètent également.

Selon eux, en limitant la recharge, le gouvernement leur « met des bâtons dans les roues ». Un Coréen propriétaire d’une Tesla a écrit ceci sur les réseaux sociaux : « si les voitures thermiques prennent feu, le gouvernement limitera-t-il le ravitaillement à 90 % ? Si c’est si dangereux, pourquoi la Corée du Sud a-t-elle encouragé les gens à acheter des voitures électriques ? ».