DSV, un transporteur danois mondialement connu, vient de passer une énorme commande de camions électriques auprès de Volvo. En tout, 300 unités seront livrées au cours des prochains mois. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et promet d’en acheter 2 000 autres d’ici 2030.

Chaque jour, DSV met près de 20 000 camions sur les routes. Pour réduire son impact sur le climat, le transporteur danois a décidé de s’intéresser aux engins électriques. L’entreprise vient de commander 300 unités du Volvo FH Aero Electric, un modèle dont l’aérodynamisme a été amélioré. Les poids lourds seront livrés entre le quatrième trimestre 2024 et la fin de l’année 2025. D’ici 2030, l’entreprise prévoit d’en commander 2 000 autres.

Cette commande de camions électriques est l’une des plus importantes jamais passées à ce jour. D’ici quelques mois, DSV disposera de l’une des plus grandes flottes d’Europe. De quoi réjouir Roger Alm, le président de Volvo Trucks. Il se dit « très fier d’approfondir le partenariat que nous avons avec DSV. Cet engagement fort de la part de notre client montre que le transport durable peut devenir une réalité ».

Volvo conforte sa domination sur le marché

Selon lui, « cette commande est la preuve de leur confiance en notre entreprise » et cela « montre que le transport sans émissions de gaz d’échappement est une solution viable dès maintenant ». Les 300 camions électriques seront déployés à travers les opérations européennes de DSV. Pour Søren Schmidt, le patron de DSV, « cet accord avec Volvo est une étape importante vers un avenir plus durable pour le secteur du transport routier ».

À lire aussi Milence vise 1 700 points de charge pour les camions électriques en Europe d’ici 5 ans

Il estime qu’en tant que « leader mondial de la logistique, nous devons rester à la pointe de la transition écologique et cet accord est un bon exemple de la façon dont les nouvelles technologies peuvent être mises sur le marché à grande échelle ». Cette commande est aussi un moyen pour Volvo de conforter sa domination sur les camions électriques. En Europe, 56 % des acheteurs de camions électriques ont choisi la marque suédoise au premier semestre 2024.

Même chose aux États-Unis où la firme détient 44 % du marché. Une fois la commande de DSV honorée, Volvo disposera d’environ 4 000 camions électriques sur les routes. Et avec le développement croissant des infrastructures, cela n’est pas prêt de s’arrêter.