AccueilArticlesLe groupe de transport routier Jacky Perrenot reçoit son premier camion électrique (et ce n'est pas un Tesla)

Le groupe de transport routier Jacky Perrenot reçoit son premier camion électrique (et ce n'est pas un Tesla)

La suite de votre contenu après cette annonce

Camion électrique MAN Jacky Perrenot
Image : Jacky Perrenot – MAN

Le groupe Jacky Perrenot a réceptionné début avril 2025 son tout premier camion électrique MAN. Le véhicule, un eTGX, marque le début d’une nouvelle étape pour l’entreprise drômoise, qui entend accélérer la transition énergétique de sa flotte.

La remise officielle des clés a eu lieu le 3 avril au centre MAN Service de Lyon, en présence de plusieurs dirigeants des deux entreprises, dont Philippe Givone, président du groupe Jacky Perrenot, et Alexander Vlaskamp, directeur général de MAN Truck & Bus.

La transition vers l’électrique fait son chemin aussi dans le transport routier. Et parfois de façon ambitieuse et résolue. C’est le cas pour le groupe Jacky Perrenot, qui voit très grand dès sa première commande. L’entreprise, basée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, a, en effet, acheté plus de 100 camions électriques MAN, répartis entre les modèles eTGX et eTGS. Dans le détail, 40 véhicules sont déjà commandés (35 tracteurs et 5 porteurs), avec une option portant sur 60 unités supplémentaires. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale de réduction des émissions liée au transport routier.

Pour Philippe Cuoc, directeur général du groupe, l’objectif est clair : « développer des solutions plus propres en collaboration avec des partenaires comme MAN ». Selon Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus, ce premier camion livré en France représente une étape importante pour le constructeur. Il souligne également la confiance que lui accorde le groupe Jacky Perrenot, l’un des plus gros acteurs français de la distribution. De son côté, Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France, évoque une commande symbolique : « ce premier camion de la nouvelle gamme eTruck ouvre la voie à une transformation plus large du transport routier en France ».

800 000 kilomètres déjà parcourus en conditions réelles

Ce MAN eTGX fait partie d’une série de 200 véhicules pré-série lancée dès 2024 pour des clients souhaitant adopter l’électrique sans attendre. Depuis le début de l’année, ces camions circulent en conditions réelles dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche et les Pays-Bas. À ce jour, ils ont parcouru environ 800 000 kilomètres, avec une consommation moyenne constatée de 104 kWh pour 100 kilomètres, y compris dans des conditions hivernales. Le MAN eTGX se distingue par sa conception pensée pour l’exploitation logistique. Il dispose d’un empattement réduit de 3,75 mètres, d’une hauteur d’attelage de 950 mm et d’une autonomie d’environ 500 kilomètres. Son système modulaire permet de choisir entre quatre, cinq ou six packs de batteries, selon les besoins. La recharge se fait via la technologie CCS (jusqu’à 375 kW), avec une compatibilité prévue pour la norme MCS, qui permettra à terme une puissance de charge allant jusqu’à un mégawatt.

À lire aussiFabien Calvet, de France Routes : ce que pense Monsieur Camion de l’avenir électrique des poids lourds

Le groupe Jacky Perrenot, qui a réalisé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, emploie 10 000 personnes sur 145 sites en Europe. De son côté, MAN Truck & Bus, filiale du groupe Traton, compte environ 33 000 salariés et a généré un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros en 2023.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides