La suite de votre contenu après cette annonce
Initialement simple rumeur, le monospace électrique de Volvo a été confirmé il y a quelques mois. Les prototypes sont à présent sur les routes, en Chine.
Les constructeurs chinois s’intéressent de près au segment des grands monospaces de luxe. Volvo n’est pas le premier constructeur étranger à se pencher sur le sujet en Chine, puisque l’on trouve déjà les Buick GL8, Toyota Alphard, Honda Elysion / Odyssey, Volkswagen Viloran ou encore le tout dernier Lexus LM. Grâce à ses liens avec Geely, la marque suédoise sera la première à s’y aventurer avec un modèle électrique.
Les clichés des premiers prototypes surpris en Chine confirment ce que l’on supposait depuis plusieurs mois : ce Volvo EM90 sera un (très) proche parent du Zeekr 009. On identifie en particulier le traitement du pare-brise et de la vitre additionnelle typique du monospace de la marque électrique de Geely.
L’EM90 devrait profiter de faces avant et arrière retravaillées, et se passera de l’impressionnante calandre à haute dose de chrome de son cousin. Il conservera la section centrale, une partie de l’habitacle, ainsi que la mécanique. Basé sur la plateforme SEA1 du groupe chinois, le 009 se décline en deux versions de batterie 116 ou 140 kWh. Cette dernière reprenant la dernière génération de batteries Qilin de CATL annonce jusqu’à 822 km d’autonomie en cycle CLTC (environ 660 km en WLTP, à confirmer lors de son arrivée en Europe). Comptez 120 km de moins pour la version 116 kWh. Une seule configuration est proposée sur les moteurs : 4 roues motrices avec 2 blocs de 200 kW / 343 Nm chacun.
À lire aussiLe Volvo EX30 fait perdre 100 km d’autonomie au Volvo XC40 RechargeLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement