La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que les États-Unis ont récemment décidé d’appliquer une nouvelle taxe de 25 % sur les automobiles étrangères, le Japon, la Corée du Sud et la Chine veulent faire front ensemble.
Dimanche 30 mars, les ministres de l’Industrie et du Commerce du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine se sont réunis à Séoul. Une réunion dont l’objectif était de mettre au point « un accord de libre-échange », face aux nouveaux droits de douane imposés par l’administration Trump sur plusieurs produits, notamment sur les automobiles.
En effet, le président américain a récemment annoncé la mise en place d’une taxe de 25 % sur toutes les automobiles étrangères qui entrent sur le sol américain à partir du 2 avril 2025. Les constructeurs européens et asiatiques vont évidemment être impactés par cette nouvelle mesure tarifaire. Par conséquent, ils jouent la carte de l’entraide.
À lire aussiDonald Trump augmente les droits de douane sur les voitures aux Etats-Unis, même Elon Musk n’est pas contentDes discussions sur un tel accord avaient déjà été entamées en 2013. Mais à l’époque, il n’y avait pas d’urgence. Les pourparlers ont donc repris le week-end dernier. Dans un communiqué de presse officiel, on peut lire ceci « nous continuerons d’œuvrer pour garantir des conditions de concurrence équitables à l’échelle mondiale ».
La Chine, le Japon et la Corée du Sud représentent à eux trois 25 % de l’économie mondiale. Ce sont aussi des pays qui ont une forte industrie automobile. Le Japon détient 16 % du total des importations automobiles des États-Unis. C’est 15 % pour la Corée du Sud. La Chine n’a pas encore eu le temps de se faire une place sur le marché américain.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement