La suite de votre contenu après cette annonce
À quelques semaines d’écart, les propriétaires du SUV et de la citadine électriques ont reçu un courrier pour passer en atelier afin de résoudre un problème de freinage.
Datée du 17 septembre dernier, la missive de Kia pour la France évoque une mise à jour du système afin que le frein de stationnement électronique (EPB) s’active automatiquement à la coupure du contact.
Gratuite, l’opération ne prendrait qu’une heure en appliquant les procédures d’hygiène et de distanciation en vigueur en ce temps de confinement. À défaut, le constructeur coréen dégage sa responsabilité en cas d’incident dû à ce système. Environ 16 000 exemplaires de Kia Soul EV commercialisés en 2015 et 2016 sont concernés.
Au sujet des Citroën C-Zero, et sans doute aussi des Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV, c’est la pompe à vide du système principal des freins qui est en cause. « Celle-ci pourrait être non conforme et occasionner à terme une perte de l’assistance du freinage », peut-on lire dans le courrier émis le 8 octobre 2020.
« Jugée indispensable » par le constructeur aux chevrons, l’intervention prendrait également 60 minutes environ.
Pour information, les citadines du lion avaient déjà été rappelées en 2012 concernant cette même pompe à vide. S’agit-il de supprimer les exemplaires d’origine encore en service, ou d’une faiblesse sur celles de remplacement ?
Philippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement