AccueilBrèvesObjectifs CO2 : Bruxelles ferme la porte à un éventuel report des sanctions pour les constructeurs

Objectifs CO2 : Bruxelles ferme la porte à un éventuel report des sanctions pour les constructeurs

La suite de votre contenu après cette annonce

La France a récemment réclamé le décalage des sanctions au sujet des quotas de CO2 fixés pour 2025. Mais l’Union européenne ne voit pas les choses de la même manière. Un porte-parole de la Commission a déclaré qu’un changement de position sur ce sujet était « vraiment prématuré ».

C’est le sujet brûlant de ces dernières semaines : la réglementation CAFE (pour « Corporate Average Fuel Economy »). Celle-ci est censée obliger les constructeurs automobiles à respecter des quotas d’émissions de CO2 plus sévères dès 2025. Mais cette norme ne fait pas l’unanimité. Dimanche 3 novembre, le ministre français de l’Économie, a demandé de décaler la mise en œuvre de ces potentielles sanctions.

Selon lui, « les constructeurs fermement engagés dans l’électrification des véhicules ne devraient pas avoir à payer d’amendes en 2025 ». Il estime que cela pourrait entraver leur développement. Mais la Commission européenne ne voit pas les choses sous le même angle. « Parler d’un changement de position sur ce sujet est vraiment prématuré », a réagi un porte-parole de l’institution lundi à Bruxelles.

Que pensent les constructeurs des objectifs CO2 pour 2025 ?

Avant d’ajouter que « des mesures sont mises en place depuis 2019 pour permettre à l’industrie de faire la transition. On va voir fin 2025 combien de voitures ont été vendues et quelles sont les émissions ». Déployée depuis 5 ans, la norme CAFE s’apprête à franchir un nouveau palier à partir de janvier 2025. Avec le ralentissement du marché des voitures électriques, certains constructeurs automobiles sont inquiets.

À lire aussiComment Tesla a gagné 9 milliards de dollars grâce à Volkswagen ou General Motors

Ils s’estiment « incapables » de respecter les nouvelles règles. C’est par exemple le cas de Renault. La marque française appelle la Commission européenne à « revoir les objectifs d’émissions de CO2 ». Mais les fabricants européens ne sont pas tous alignés sur la même position. Au vu des « efforts réalisés depuis plusieurs années », Stellantis s’oppose notamment à un éventuel report des sanctions.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides