La suite de votre contenu après cette annonce
Le géant chinois des batteries vient à peine d’annoncer sa dernière technologie de batteries Qilin. L’un des tout premiers à les utiliser sera le SUV électrique Lotus Eletre. Grâce à ces nouvelles batteries, il pourrait tenir son objectif de poids.
Lors de sa présentation, le Lotus Eletre a fait couler beaucoup d’encre : vraie Lotus ou pas, trahison de la marque, une marque comme Lotus doit-elle proposer un SUV ? Chacun peut avoir son avis, mais les créateurs de l’engin ont soigneusement éludé une de ses caractéristiques principales : son poids.
La donnée n’est pour le moment pas communiquée, mais il se dit que l’objectif du projet était de tenir sous la barre des 2 000 kg. Objectif pour le moins ambitieux pour un SUV de 5,10 m de long, 2,10 m de large, bourré de technologie, richement équipé et doté de performances élevées. À titre de comparaison, le BMW X5 est déjà au-dessus de ce seuil de 2 tonnes avec sa motorisation essence de base.
À lire aussiLe Lotus Eletre se détaille avec son configurateur en ligneCet objectif sera-t-il tenu ? Le mystère plane encore, mais un pan du voile vient de se lever. Le Lotus Eletre sera un des tout premiers véhicules à utiliser les dernières batteries de CATL. Ces batteries Qilin annoncent ainsi une densité de 255 Wh/kg au niveau du pack. Une densité élevée due à l’architecture CTP (Cell to Pack) et à la nouvelle technologie de refroidissement. La chimie est inchangée. Cette valeur de densité est valable pour une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) que devrait utiliser l’Eletre.
Si l’on s’en tient à la valeur de 100 kWh évoquée pour le SUV, on arrive à un pack de batterie de 400 kg. Plutôt pas mal pour cette capacité. Ce qui pourrait donc aider l’Eletre à atteindre son objectif…
Gautier Bottet
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement