La suite de votre contenu après cette annonce
Mazda ne juge pas son SUV électrique digne d’être une voiture principale pour un foyer. En cause, l’autonomie très limitée de son premier véhicule « zéro émission ».
La première plongée de Mazda dans le monde de la voiture électrique s’est faite via un SUV coupé et compact. Le MX-30 embarque une batterie de 35,5 kWh et offre une autonomie de 200 kilomètres en cycle WLTP. Dans les faits, le Mazda MX-30 ne propose que 170 kilomètres d’autonomie réels, selon notre simulateur. Sur un parcours autoroutier, la distance à parcourir entre deux charges tombe à un peu plus de 100 kilomètres.
Ce choix de batterie et les conséquences sur l’autonomie ont provoqué de nombreuses critiques envers Mazda. D’autant que le prix de départ du MX-30 est de 34 650 euros. Pour le haut de gamme, il faut compter près de 40 000 euros avant déduction du bonus écologique.
Un représentant de la marque a récemment défendu le MX-30 dans un article publié par Automotive News Canada. Mark Peyman, directeur de l’électrification pour Mazda Canada, a tenu des propos qui trahissent une stratégie osée. Selon lui, le MX-30 n’est pas un véhicule principal pour un foyer, malgré son gabarit de SUV, et doit servir pour les petits trajets. « Nous arrivons sur le marché avec un véhicule comme le MX-30, qui a une plus petite batterie, et une plus petite empreinte environnementale », explique-t-il. « Il remplit toutefois les besoins de 80 % des clients qui l’utiliseront. Nous avons trouvé, via des recherches, que la plupart de ces individus auront des voitures additionnelles dans leur foyer pour les trajets longs. »
À lire aussiMazda annonce l’arrivée de deux nouveaux SUV hybrides rechargeablesLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement