Lancia Ypsilon HF

La renaissance de Lancia prend forme. Longtemps mis de côté, le riche passé sportif de la marque sera à nouveau mis en avant avec un engagement en rallye de la nouvelle Ypsilon HF, dont la version civile sera uniquement électrique.

Malgré son palmarès inégalé, Lancia s’est vu interdit de rallye par la direction de Fiat qui ne voulait pas faire d’ombre à Alfa Romeo, déclarée marque sportive du groupe. Lancia s’est donc replié sur son image plus prestigieuse, avant de quasiment disparaître…

Mais Lancia est de retour. Et comme évoqué dès sa présentation, la nouvelle Ypsilon portera à nouveau les deux initiales symboliques HF accompagnées du petit éléphant rouge.

La petite sportive italienne sera la première HF électrique et reprendra la mécanique de 240 ch apparue sur l’Abarth 600e. Une puissance généreuse accompagnée d’un châssis adapté : réglages plus fermes, caisse abaissée, voies élargies. Lancia en profite aussi pour confirmer que ses deux prochains modèles, Gamma et Delta, auront, eux aussi, droit à leur version HF.

À lire aussi Lancia Ypsilon : voici ce qu’on a appris à la présentation de la cousine italienne de la Peugeot e-208

Cette version sportive est aussi l’occasion pour marquer le retour de la marque la plus titrée en rallye avec l’Ypsilon Rally 4. Pas encore la catégorie reine et une voiture moins impressionnante que ses ainées Fulvia HF, Stratos, 037, Delta S4, Delta HF, mais une présentation avec la livrée historique aux couleurs de Martini. Un petit détail reste à préciser : cette version Rally 4 ne sera pas électrique et se dote d’un 3 cylindres 1.2 Turbo de 212 ch.