AccueilBrèvesFord renonce à son objectif de 100 % électrique en 2030

Ford renonce à son objectif de 100 % électrique en 2030

Photo de l'auteur
Par Gautier BottetPublié le 19 juillet 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford a fait partie des nombreuses marques à se positionner sur un passage au 100% électrique dès 2030 en Europe. Le constructeur américain fait à présent partie de ceux qui révisent leurs plans et prolongent leur offre thermique ou hybride.

En 2022, Ford communiquait sur son intention d’accélérer sa transition vers le véhicule électrique en Europe. Le cap est alors clair. En 2026, seuls des modèles dotés d’une prise constitueront la gamme de l’ovale bleu : électriques et hybrides rechargeables. En 2030, fin des hybrides rechargeables pour laisser place à une gamme de véhicules particuliers 100 % électrique.

Depuis, la situation a évolué. Non seulement le lancement des Explorer et Capri a connu du retard, mais le rythme d’adoption du véhicule électrique en Europe semble se ralentir. En particulier en Allemagne, marché majeur pour la marque américaine sur notre continent. Le moteur essence, sous forme simple ou hybridé, connaîtra donc un répit de quelques années. Cela sous-entend aussi le renouvellement nécessaire de certains véhicules qui paraissaient promis à une disparition.

Le Kuga, qui devait vivre sans changement jusqu’en 2030, devrait ainsi voir venir un remplaçant direct. Malgré tout, Ford se retrouve à présent avec une offre devenue symbolique après avoir tiré un trait vraisemblablement définitif sur des modèles phares comme Fiesta et Focus. L’ajout éventuel de modèles importés d’Amérique ou de Chine ne devrait pas y changer grand-chose, car il s’agirait de véhicules peu adaptés aux besoins des clients européens.

En revanche, ce prolongement des modèles thermiques ne change rien à la volonté de Ford de proposer une gamme complète de véhicules électriques. Explorer et Capri seront bientôt complétés par un Puma électrique, qui sera lui-même remplacé en fin de décennie par un nouveau modèle sans doute basé sur la plateforme MEB A0 de Volkswagen. À cela devrait s’ajouter la nouvelle famille de modèles électriques abordables que prépare Ford.



Véhicules d'occasion

Logo Renew

Nos guides