AccueilBrèvesFace au renforcement des taxes, le chinois Zeekr cherche à s'implanter en Europe

Face au renforcement des taxes, le chinois Zeekr cherche à s'implanter en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Zeekr fait partie des constructeurs impactés par les taxes appliquées sur les véhicules électriques chinois. La marque du groupe Geely veut donc s’implanter en Europe pour les éviter.

Depuis le 5 juillet 2024, une taxe vise les importations de voitures électriques depuis la Chine. Lorsqu’elles arrivent en Europe, elles sont surtaxées. L’objectif est de protéger les constructeurs européens face aux tarifs ultra compétitifs des constructeurs chinois. Les Etats-Unis ont fait de même, faisant s’envoler les droits de douane il y a quelques semaines.

Sur le Vieux Continent, le calcul des taxes s’effectue par rapport aux subventions que touche une marque en Chine. Dans le cas de Zeekr, la taxe s’élève à 19,9 % du prix de vente initial du véhicule électrique.

Le PDG de Zeekr et président de Geely, Andy An, s’est désolé d’une telle décision. Il a d’ores et déjà prévenu que cela allait ralentir Zeekr sur le Vieux Continent.

À lire aussiBYD va ouvrir une usine en Turquie pour inonder l’Europe avec ses voitures électriques

« J’exprime personnellement mon regret quant à l’introduction de ces politiques », a déclaré An. « Je pense que leurs décisions ne sont pas justes. Elles auront un certain impact sur le développement international de Zeekr. »

Et la conséquence à cela est évidente : Zeekr va devoir s’implanter en Europe pour éviter ces taxes. An a confirmé que c’est un processus en cours : « Nous poursuivons activement le travail de localisation en Europe et nous ferons une annonce à ce sujet au moment opportun. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides