AccueilBrèvesCe constructeur de camions électriques est proche de la faillite

Ce constructeur de camions électriques est proche de la faillite

La suite de votre contenu après cette annonce

Selon des personnes familières à l’entreprise, Nikola explore actuellement la possibilité d’un dépôt de bilan. En grandes difficultés depuis plusieurs mois, la société n’a vraisemblablement plus d’autre choix.

Nikola travaille en ce moment avec un cabinet d’avocats et des conseillers financiers pour préparer une éventuelle inscription au chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. Cette voie permettrait à l’entreprise d’être protégée des créanciers alors qu’elle manque de liquidités. Ce serait aussi la fin de l’aventure pour Nikola.

Bientôt la fin pour Nikola ?

Les plans de la société ne sont pas définitifs. Ils peuvent encore être modifiés, selon les personnes au courant de la situation. Un représentant de Nikola a déclaré que l’entreprise « évalue diverses options », y compris « un financement dans le cadre d’une restructuration financière ». Mais qui voudrait remettre une pièce dans la machine ?

À lire aussiRecharge en roulant : une expérimentation inédite va bientôt commencer sur l’autoroute A10

Les actions de la société ont chuté de 45 % à 0,41 euro. Fin janvier, un porte-parole du fabricant de camions électriques avait déclaré que les équipes travaillaient « sans relâche » pour tenter de lever des capitaux afin d’éviter la faillite. Les déconvenues judiciaires de Trevor Milton, le fondateur de Nikola, ont causé du tort à l’entreprise.

Mais le problème vient surtout des défauts liés aux camions électriques. En 2024, Nikola n’a vendu que 200 camions électriques. En octobre, la société avait déclaré qu’elle disposait de suffisamment de liquidités pour survivre jusqu’au premier trimestre 2025, mais pas au-delà. L’avenir s’assombrit sérieusement pour Nikola.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides