La suite de votre contenu après cette annonce
Le spécialiste chinois de la voiture pas chère s’apprête à lancer la première berline 4 portes de son histoire. Électrique, elle pourrait chambouler le marché avec à nouveau un prix défiant toute concurrence.
Depuis des années, Wuling s’est taillé une réputation de spécialiste des prix serrés en Chine. Avec à la clef de véritables succès commerciaux qui ont bien souvent changé la face du marché. Cela a commencé avec ses petits utilitaires Sunshine, puis la famille des monospaces Hongguang et dernièrement la petite électrique Hongguang Mini EV.
La marque de la co-entreprise GM-SAIC-Wuling s’aventure sur des segments inédits. Ce fut le cas avec la citadine Bingo, et voici à présent une berline à quatre portes, la Xingguang (lumière des étoiles). Une berline proposée en version hybride rechargeable ou électrique, chacune étant dotée d’une face avant différente. Le design de l’ensemble ne semble pas souffrir des efforts pour abaisser les prix et se classe dans le juste milieu du segment, sobre et sans fioritures.
À lire aussiWuling vise 1 million de voitures électriques low cost en 2023Avec ses 4,84 m de long et 1,86 m de large, elle se positionne dans le cœur du marché chinois, sur un segment sur lequel l’on trouve des noms tels que Tesla Model 3, Xpeng P5, Neta S, Nio ET5, etc. Mais bien entendu, son prix n’aura rien à voir. Les médias chinois estiment que son prix de base en électrique pourrait être inférieur à 150 000 RMB. Soit à peine 19 000 euros. Dans le cas, bien peu probable, où elle viendrait en Europe, son prix serait compris entre 35 000 et 40 000 €. Pour référence, la MG Mulan, alias MG 4, est vendue en Chine à 139 800 RMB dans son équivalent à la version Luxury 64 kWh vendue 36 000 euros en France. Si elle n’a que peu de chances de venir en Europe, elle pourrait malgré tout être vendue sous la marque MG (ou Chevrolet ?) dans d’autres pays comme l’Inde, l’Indonésie ou en Amérique Latine, comme cela se pratique déjà pour d’autres modèles de la marque.
Bien entendu, à ce prix, il ne faut pas s’attendre au dernier cri en matière de technologie. Il n’y aura pas de conduite semi-autonome ultra-perfectionnée avec Lidar (mais quand même un régulateur adaptatif et de multiples caméras) et les performances resteront limitées. Le moteur s’annonce ainsi à 100 kW / 136 ch. Pour la batterie, seule la technologie LFP est évoquée et rien n’a filtré quant à l’autonomie de cette berline de 1600 kg.
La version hybride rechargeable est plus lourde : 1695 kg, et elle reçoit un moteur thermique 1.5 de 78 kW renforcé par un moteur électrique de puissance encore inconnue.
L’intérieur n’a pas encore présenté. Sans surprise, la Wuling Xingguang profitera de grands écrans et de services connectés, puisqu’il s’agit d’un standard en Chine, peu importe le prix.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement