La suite de votre contenu après cette annonce
Volvo vient de présenter ses résultats trimestriels. Le verdict est mitigé : le constructeur suédois a effectivement vendu plus de véhicules électriques mais ses marges ont diminué, en partie à cause de la hausse des prix du lithium.
Avec l’arrivée de l’EX30, le petit SUV de la marque, la donne pourrait bien changer. Volvo met beaucoup d’espoir dans ce nouveau véhicule 100 % électrique. Après avoir doublé ses ventes de véhicules électriques en 2022, le constructeur continue sur sa lancée et 2023 se présente d’ores et déjà comme une nouvelle année record. Avec seulement deux véhicules entièrement électriques au début de l’année (le XC40 et le C40 Recharge), les ventes du premier trimestre affichaient + 157 % en glissement annuel.
Jim Rowan, président et CEO de Volvo, précise que « le deuxième trimestre 2023 montre que l’année s’annonce conforme à nos prévisions. Au cours des trois derniers mois, nous avons continué à réaliser nos objectifs de transformation ambitieux et à progresser régulièrement ». Le groupe continue sa transformation, tout en faisant face aux défis extérieurs qui se dressent. Le deuxième semestre 2023 s’annonce encore meilleur : la société va bénéficier de la baisse des prix du lithium et de la hausse des prix sur les voitures 100 % électriques qui seront vendues en 2024.
Entre avril et juin, elles ont continué d’augmenter par rapport au deuxième trimestre 2022 (+ 196 % rien que sur le mois de mai). En juin, les ventes du constructeur ont même été multipliées par quatre avec un total de 9 535 unités écoulées. En comparaison avec l’année dernière, les ventes ont augmenté de 178 % sur le deuxième trimestre 2023 (avec 29 000 véhicules électriques vendus). Toutefois, cette augmentation des ventes n’est pas le reflet exact de la santé de l’entreprise.
Même si ce n’est certainement que passager, les marges de Volvo sur les véhicules propres ont diminué en raison de la hausse des prix du lithium. Les voitures vendues entre avril et juin ont été achetées au moment où les prix étaient les plus élevés : à la fin de l’année 2022. Selon Volvo, ce n’est pas inquiétant. Le constructeur affirme que « la situation va changer au cours du second semestre ». La marque compte sur l’EX30 et l’EX90. Deux nouveaux modèles 100 % électriques qui devraient stimuler les ventes.
À lire aussiVoici déjà le Volvo EX30 Cross Country prévu en 2024Avec un prix de départ intéressant en dessous des 40 000 euros, le petit SUV EX30 pourrait effectivement souffler un vent nouveau. Volvo vise un « groupe démographique complètement différent » : les jeunes consommateurs. La marque compte sur leur sensibilité écologique pour passer à l’électrique. Le constructeur prévoit des marges brutes de l’ordre de 15 à 20 % sur ce véhicule. Au cours du deuxième trimestre, les marges sur les véhicules électriques sont tombées à 3 %, contre 8 % l’année dernière.
Pour consolider sa stratégie sur l’électrique, Volvo met toutes les chances de son côté. De nouveaux véhicules seront dévoilés au cours des prochaines années, une usine de batteries va sortir de terre en Suède et une une autre dédiée à la fabrication des véhicules électriques est en cours de construction en Slovaquie. Volvo veut tenir le cap : 50 % des véhicules vendus en 2025 doivent être électriques et 100 % d’ici à 2030. D’ici à quelques années, la marque compte devenir le constructeur de référence sur l’électrique.
Volvo a récemment ouvert un nouveau « Hub Tech » à Cracovie, en Pologne, pour accélérer les recherches sur les mobilités du futur. La marque dit aussi vouloir continuer « sa transformation commerciale en améliorant constamment l’expérience client ». Le suédois pense qu’au fur et à mesure que l’offre va se normaliser, la pression sur les prix sera de plus en plus forte. La société s’attend à ce que la part des ventes de voitures 100 % électriques soit plus élevée en 2023 qu’en 2022 (11 % sur l’année dernière).
Jim Rowan veut « maintenir le cap et continuer d’avancer sur la voie de notre ambition visant à faire de Volvo Cars un leader de la mobilité de nouvelle génération ». Selon lui, la véritable transformation se mesure « à son exécution » et le groupe ne compte pas relâcher ses efforts en ce sens à l’approche du deuxième semestre 2023.
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement