AccueilArticlesVolkswagen met en pause la production de ses voitures électriques pour une raison surprenante

Volkswagen met en pause la production de ses voitures électriques pour une raison surprenante

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Volkswagen

En Allemagne, Volkswagen est contraint de mettre en pause une nouvelle fois la production de plusieurs véhicules électriques. L’usine de Zwickau sera à l’arrêt pendant au moins trois semaines. Mais cette fois-ci ce n’est pas à cause de la baisse de la demande.

La production de quatre véhicules électriques va être stoppée au sein de l’usine de Zwickau, le plus grand site de production de véhicules électriques de Volkswagen en Europe. Les Audi Q4 e-tron, Audi Q4 sportback e-tron, ID.4 et ID.5 sont concernés. Mais contrairement aux précédents arrêts, cette fois ce n’est pas à cause d’un problème lié à la demande. La raison est surprenante : Volkswagen fait face à une pénurie de moteurs électriques.

Un problème d’approvisionnement qui oblige le constructeur allemand à faire une grande pause de trois semaines. Un porte-parole de la marque précise que « la production de moteurs électriques sur le site de Kassel en Allemagne, est actuellement très limitée ». Pour le moment, les modèles ID.3 et Cupra Born ne sont pas concernés. La production est donc maintenue. Cette situation ne va pas aider Volkswagen à sortir la tête de l’eau.

À lire aussiVentes de voitures électriques : Volkswagen fait + 45 % sur l’électrique, mais ce n’est pas suffisant

Même si le groupe reste leader en Europe (avec 531 000 modèles 100 % électriques vendus), devant Stellantis et Tesla, il fait face à une forte baisse des commandes. Au cours des derniers mois, la production avait déjà dû être stoppée et le constructeur allemand a même procédé à des licenciements. 269 salariés allemands ont été remerciés à cause du ralentissement des commandes.

Face à une concurrence de plus en plus forte, avec Tesla et les constructeurs chinois, Volkswagen peine à rester dans la course. L’allemand compte aussi sur la Chine pour écouler ses modèles électriques. Et son partenariat avec Xpeng devrait l’aider à y parvenir. Si actuellement la part de marché de Volkswagen n’est que de 2,6 % sur le segment de l’électrique dans le pays, le groupe prévoit d’élargir sa gamme pour accélérer les ventes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides