AccueilArticlesVoitures électriques produites en Chine : vers une flambée des droits de douane ?

Voitures électriques produites en Chine : vers une flambée des droits de douane ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Thierry Breton, le commissaire européen chargé du Marché intérieur, a évoqué la piste d’un relèvement significatif des droits de douane sur les voitures made in China.

Lors de son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, a directement attaqué les voitures électriques venues de Chine. Elle a annoncé que l’Europe allait enquêter sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques. Celles-ci permettraient aux marques chinoises de proposer sur le Vieux Continent des prix « artificiellement bas ».

Si des infractions aux règles commerciales sont constatées, l’Europe pourrait punir les véhicules made in China en relevant les droits de douane. Ils sont actuellement de 10 %. Ce dimanche (17 septembre), Thierry Breton, le commissaire européen chargé du Marché intérieur, s’est fait plus précis.

Au micro de LCI, il a déclaré : « Généralement, je ne veux pas préjuger de ce que vont donner les résultats de l’enquête que nous ouvrons, mais généralement, si je regarde ce qui se passe pour les enquêtes qu’on ouvre, ça se traduit souvent par des augmentations de droits de douane de 10 à 20 % ». 

Ce qui aurait donc pour effet d’augmenter les prix des modèles venus de Chine. Thierry Breton a expliqué : « Il va y avoir des discussions avec les autorités chinoises, avec les constructeurs automobiles ». Il a indiqué que cela toucherait toutes les voitures électriques venues de Chine, pas uniquement celles des marques chinoises. Plusieurs firmes européennes ou américaines font assembler leurs autos dans ce pays, par exemple Dacia, Tesla ou Volvo.

La Chine avait déjà fait savoir qu’il n’y avait pas de pratique illégale, qu’elle récolte juste les fruits de son avance dans le domaine de la voiture électrique. Pour elle, cette démarche de l’Europe est « ouvertement du protectionnisme » et « aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Union européenne ».

À lire aussiLes constructeurs chinois ne s’inquiètent pas de la mise en place d’une éventuelle taxe européenne

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides