AccueilArticlesLes ZFE bientôt supprimées ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que des manifestations anti-ZFE sont prévues début avril, des députés ont voté en commission la suppression des zones à faibles émissions.

Les ZFE ont toujours été contestées, mais les critiques se sont renforcées ces dernières semaines. Aussi bien du côté des conducteurs que des politiques. Au point que des députés ont voté en commission, ce mercredi 26 mars, pour l’arrêt de ce dispositif dans le cadre de la « loi simplification » !

Pour rappel, les ZFE, ce sont les Zones à Faibles Emissions : des territoires où la circulation de certains véhicules peut être interdite afin de réduire la pollution de l’air. Cela fonctionne avec la fameuse vignette Crit’Air, qui distingue les voitures selon leur carburant et leur année de production.

Les ZFE ont été instaurées par la Loi d’orientation des mobilités en 2019, puis la loi Climat de 2021 les a renforcées. Une étape importante initiée par cette loi vient d’ailleurs d’avoir lieu, puisque depuis le 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants doivent avoir une ZFE.

De quoi remettre de l’huile sur le feu donc, notamment sur les réseaux sociaux où l’on a pu constater un regain de forme pour la fronde. Celle-ci est notamment portée par l’écrivain Alexandre Jardin, qui a écrit un petit livre sur le sujet, pour pointer notamment le caractère anti-social des ZFE.

Des manifs le 6 avril

Les ZFE sont en effet accusées de pénaliser les ménages les moins aisés qui se retrouvent empêchés de circuler avec leur vieille voiture et n’ont pas les moyens d’en acheter une nouvelle.

On rappelle toutefois que les restrictions de circulation les plus sévères imposées par la loi (dès le Crit’Air 3) concernent seulement les métropoles de Paris et Lyon. Cela découle notamment du fait qu’une première fronde avait poussé le gouvernement de l’époque à lâcher du lest en juillet 2023.

Le vote en commission ne signifie pas encore que les ZFE vont être supprimées, car ce n’est qu’une première étape avant une étude du texte en séance publique.

Reste qu’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée et que la contestation est visible dans différentes formations politiques. En commission, les députés ont adopté des amendements identiques de LR et du Rassemblement national, avec certaines voix des groupes macronistes, Horizons et des indépendants de Liot. Sur le sujet, LFI avait déjà demandé un assouplissement et des dérogations.

Pour le gouvernement Bayrou, c’est clairement une mise sous pression alors que des manifestations anti-ZFE sont annoncées dans plusieurs villes le 6 avril.

À lire aussiZFE : ce qui va changer le 1er janvier 2025 pour les interdictions de circulation

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides