La suite de votre contenu après cette annonce
Lucid et Rivian font partie de ces jeunes constructeurs automobiles américains qui tentent de s’imposer sur le marché des électriques. Malgré des ventes en progression et des réductions au niveau des coûts de production, ils perdent encore beaucoup d’argent. Quelles perspectives s’offrent à ces deux firmes ?
Lucid vient d’annoncer une perte nette de 790 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2024. Ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Des pertes importantes, alors que les revenus de l’entreprise progressent de 33 % pour atteindre les 201 millions de dollars grâce à des ventes record. La société américaine a livré 2 394 voitures au cours du trimestre.
Les pertes par modèle vendu ont en revanche augmenté, à près de 330.000 $ ! Pour compenser cela, le principal actionnaire de Lucid, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a promis d’injecter 1,5 milliard de dollars supplémentaires. Selon Gagan Dhingra, le directeur financier de Lucid, cet engagement financier devrait permettre à la marque de disposer de liquidités suffisantes jusqu’au quatrième trimestre 2025.
Pour sortir enfin la tête de l’eau, Lucid prévoit également de diversifier sa gamme de produits avec le lancement du SUV Gravity. Son prix de départ sera inférieur à 80 000 dollars. Autre piste : la production de véhicules sur une nouvelle plateforme de taille moyenne. La firme américaine veut proposer des véhicules sous les 50 000 dollars. Un modèle est attendu d’ici la fin de l’année 2026. Des initiatives nécessaires pour redresser les finances.
De son côté, la marque d’Irvine a déclaré une perte nette de 1,46 milliard de dollars au deuxième trimestre. Une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente. Sur la période, le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 1,16 milliard de dollars, une légère augmentation de 3,3 % par rapport à 2023. En tout, la société pilotée par RJ Scaringe a livré 13 790 véhicules entre avril et juin 2024.
À lire aussiVoitures électriques : ces deux constructeurs américains sont encore très loin d’être rentablesLa production de Rivian a été impactée par la fermeture temporaire de l’usine. L’entreprise a volontairement stoppé une partie de la fabrication de ses gros modèles afin d’optimiser les lignes pour réduire les coûts de production. Le PDG de Rivian, a souligné que les réductions de coûts ne seront pleinement effectives « qu’à partir du troisième trimestre 2024 ». En attendant, il faut avoir les reins solides.
Rivian a terminé le trimestre avec 5,8 milliards de dollars de trésorerie, contre 7,9 milliards à la fin de l’année 2023. Pour atteindre la rentabilité, la start-up californienne a reçu un investissement colossal de 5 milliards de dollars de la part du groupe Volkswagen. La société prévoit également de lancer le R2, avec un prix de départ aux alentours des 45 000 dollars, et un modèle encore moins cher, le R3.
Les deux fabricants se trouvent à des stades critiques de leur développement. En 2024, Lucid et Rivian doivent également composer avec un marché de plus en plus compétitif. Pour s’en sortir, des investissements importants seront nécessaires afin de financer la production et le développement de nouveaux modèles.
À lire aussiVoitures électriques : ces deux constructeurs américains sont encore très loin d’être rentablesRivian et Lucid ont bien compris que pour atteindre la rentabilité, il va être temps de faire du volume. Tesla a déjà montré la marche à suivre. Si l’entreprise d’Elon Musk se porte aussi bien aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux Model 3 et Model Y. Deux véhicules abordables qui se vendent en très grande quantité. La question est maintenant de savoir si Rivian et Lucid seront capables de reproduire le même modèle.
L’un comme l’autre bénéficient aujourd’hui des fonds nécessaires pour mettre en œuvre une telle stratégie. Il sera toutefois nécessaire de ne pas tout brûler trop rapidement. Une nouvelle ère est probablement sur le point de voir le jour avec les Gravity, R2 et R3. Malgré les lourdes pertes qu’elles continuent d’encaisser, les deux jeunes pousses ont donc des perspectives de croissance prometteuses sur le long terme.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement