AccueilArticlesVoici les quatre seules marques de voitures électriques à gagner de l'argent

Voici les quatre seules marques de voitures électriques à gagner de l'argent

La suite de votre contenu après cette annonce

Les jeunes entreprises ont parfois du mal à atteindre un seuil de rentabilité au cours de leurs premières années d’existence. Cela vaut aussi pour les startups dans le domaine de la voiture électrique. À ce propos, en 2024, seules quatre marques spécialisées dans les automobiles à batterie étaient rentables.

Les véhicules électriques représentent très probablement l’avenir de l’industrie automobile, mais qu’en est-il de la rentabilité du secteur ? En 2024, les marques rentables étaient encore rares. Une récente étude a permis de montrer que seuls quatre constructeurs spécialisés dans les véhicules électriques ont réussi à dégager des bénéfices l’année dernière. Les autres perdent toutes de l’argent. Et même beaucoup pour certains.

Les bons élèves sont : Tesla, BYD, Li Auto et Seres

Sans surprise, Tesla et BYD mènent la danse. L’Américain a déclaré une marge d’exploitation de 7,2 %, ce qui le place juste devant BYD, qui a, de son côté, annoncé avoir réalisé une marge légèrement inférieure, à 6,4 %. Mais les dynamiques entre les deux marques sont différentes. Alors que la marge de Tesla diminue depuis 2023, celle de BYD augmente. Le Chinois dépassera sûrement son rival dès cette année 2025.

La clé de la croissance de ces deux marques réside dans l’intégration verticale de la production. Concrètement, ils maîtrisent une grande partie de la chaîne de valeur et cela leur permet de générer plus de revenus. Ils sont de vrais « constructeurs » et pas seulement des « assembleurs » de voitures. Les deux autres jeunes pousses à avoir atteint le seuil de rentabilité sont également chinoises. Il s’agit de Li Auto et de Seres.

En réalité, on pourrait ajouter un 5e nom à ce tableau. L’étude ne prend pas en compte Huawei, mais l’entreprise chinoise a récemment confirmé que ses activités dans le domaine de l’automobile ont été rentables en 2024. À l’image de Xiaomi, c’est la preuve que les spécialistes de la tech ont un rôle à jouer dans cette transformation du marché.

La rentabilité est encore loin pour certains

D’autres s’en rapprochent. C’est le cas de Zeekr (groupe Geely), qui a enregistré une marge d’exploitation de – 8,5 % l’année dernière. En augmentant le nombre de livraisons cette année, la firme chinoise pourrait bientôt commencer à dégager des bénéfices. Xpeng et Leapmotor évoluent par ailleurs dans la bonne direction. Les deux marques ont une stratégie d’expansion mondiale et cela pourrait s’avérer payant durant la décennie.

À lire aussiIl fait 580 000 km avec sa Ioniq 5, Hyundai lui fait une belle surprise !

Nio est un autre acteur important sur le marché chinois, mais il n’est pas rentable. En 2024, sa marge d’exploitation s’est établie à – 30 %. On peut donc penser que le chemin est encore long avant que la marque ne soit en capacité de dégager des bénéfices. L’Américain Lucid est le plus mauvais élève du classement. Malgré le soutien de l’Arabie Saoudite, la marge d’exploitation de la jeune pousse était de – 374 % en 2024.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides