AccueilArticlesVidéo : 700 kilomètres en Renault Zoé avec l'EP-Tender batterie

Vidéo : 700 kilomètres en Renault Zoé avec l'EP-Tender batterie

La suite de votre contenu après cette annonce

Augmenter l’autonomie d’une voiture électrique en y attelant une remorque ? Depuis 2012, EP-Tender y croit. La start-up qui propose déjà un modèle à générateur essence vient de présenter un prototype embarquant 31 kWh de batteries. Entrevue avec Jean-Baptiste Segard, son concepteur.

« Pourquoi ne pas mettre des batteries dans la remorque ? ». Nous avions déjà posé la question à Jean-Baptiste Segard lors de la présentation de son EP-Tender essence il y a cinq ans. Alors qu’il nous expliquait attendre une progression technologique des batteries, il concrétise aujourd’hui l’idée. Sa société a assemblé un premier prototype embarquant 31 kWh utiles de batterie. 2880 cellules lithium-ion de type 18650 à la place du petit moteur essence Tata qui promettent de longs trajets exclusivement en électrique.

Attelée à une Renault Zoé 41 kWh adaptée, la petite remorque permet d’augmenter significativement l’autonomie. Lors d’un premier test, la start-up assure avoir roulé 700 km sur une seule recharge, soit plus du double de l’autonomie réelle annoncée par Renault pour le véhicule seul (300 km). Une performance qui aurait pu s’avérer meilleure sans un « bug » dans la gestion thermique des batteries.

Une version avec 60 kWh de batteries à terme

A terme, EP-Tender souhaite proposer ses remorques sur le principe du libre-service. Le « tender » amélioré embarquerait une batterie de 60 kWh et serait automoteur, se déplaçant de façon autonome vers sa borne de recharge. Nul besoin de le recharger, il suffira de déposer la remorque vide pour récupérer une pleine. Selon la société, il sera ainsi possible de rouler 1600 à 1700 kilomètres en 24 heures avec une Zoé. Un adaptateur connecté au port Combo du tender devrait également permettre de l’utiliser comme générateur mobile.

EP-Tender envisage aussi de décliner ses remorques en trois technologies différentes adaptées aux besoins locaux : essence, 100% électrique et hydrogène. Mais pour l’instant, elle est à la recherche de partenaires pour poursuivre son développement et procéder à la fabrication d’une vingtaine de remorques à batterie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides