La suite de votre contenu après cette annonce
Les producteurs du film Blade Runner 2049 ont déposé une plainte contre Tesla. La vidéo du Cybercab proviendrait en effet d’images du film que la firme a modifiées avec une IA.
Il y a quelques jours, le réalisateur du film ‘I, Robot’ accusait Tesla d’avoir copié ses designs. Le robot Optimus, le robotaxi Cybercab et la navette Robovan étaient au centre des accusations publiées sur le réseau X (anciennement Twitter) par Alex Proyas.
Mais la nouvelle polémique qui entoure la firme d’Elon Musk va bien plus loin qu’un post sur X. En effet, c’est une plainte devant un tribunal fédéral que des producteurs ont déposée contre Tesla.
En effet, Alcon Entertainment se plaint que le film Blade Runner 2049 serve à promouvoir le robotaxi. Et l’entreprise de production refuse d’être associée à la « vision politique et sociale extrême » de Musk.
La plainte vise aussi Warner Bros, qui a travaillé avec Tesla pour le clip de promotion du Cybercab. Dans celui-ci, diffusé après l’arrivée sur scène d’Elon Musk pour l’événement de présentation du robotaxi, on voit un homme arborant les vêtements du personnage de Ryan Gosling.
Sa présence dans une ambiance brumeuse aux couleurs chaudes rappelle clairement Blade Runner 2049. Alcon Entertainement accuse Tesla et Warner d’avoir utilisé le film et d’en avoir généré via IA des images libres de droit après un refus d’autoriser des vidéos du film.
À lire aussiVidéo – Tesla dévoile le système de recharge sans fil du Cybercab, mais…Le fait que Musk ait fait référence au film de Denis Villeneuve dans son discours ajoute à ces accusations. La plainte dénonce également un risque d’affiliation par le public entre l’entreprise et le boss de Tesla.
« Toute marque prudente envisageant un partenariat avec Tesla doit prendre en compte le comportement massivement amplifié, hautement politisé, capricieux et arbitraire de Musk, qui vire parfois au discours de haine. Alcon ne voulait pas que BR2049 soit affilié à Musk. »
La plainte accuse Elon Musk d’avoir voulu associer le robotaxi avec l’image du film. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tesla s’en inspire ouvertement. En effet, le Cybertruck reprend le design triangulaire de la voiture du premier Blade Runner.
Le film se déroule d’ailleurs en novembre 2019… soit la date à laquelle a eu lieu la présentation du pick-up. Plusieurs arguments qu’Alcon va tenter de mettre en avant pour dénoncer ce clip.
Et pour y parvenir, les producteurs veulent prouver que Warner a passé un accord avec Tesla. Selon Alcon, ce partenariat utilise du matériel audiovisuel du film, ainsi que les studios de WBD. C’est pour cela que Warner Bros est également au centre de la plainte.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement