La suite de votre contenu après cette annonce
La police peut-elle se permettre de dépenser 150 000 dollars pour faire l’acquisition d’un nouveau véhicule de service ? C’est la question qui fait actuellement débat à Irvine, en Californie, alors que les forces de l’ordre viennent de s’offrir un Tesla Cybertruck flambant neuf.
La police d’Irvine, une grande ville universitaire au sud de Los Angeles, s’est récemment dotée d’un nouveau véhicule tape à l’œil. Un Tesla Cybertruck à 150 000 dollars a rejoint les rangs des forces de l’ordre. Un achat qui suscite la controverse dans la ville californienne. Les services de police sont notamment accusés de gaspillage de la part des contribuables. Il semblerait que tout le monde ne puisse pas faire comme la police de Dubaï.
Selon nos confrères de Forbes, la police d’Irvine aurait déboursé 99 990 dollars pour s’offrir un modèle Cyberbeast et 20 000 dollars supplémentaires pour la finition Foundation Series. La ville a ensuite ajouté 30 000 dollars pour le transformer en véhicule de police. Pour ne rien arranger, le pick-up ressemble à une publicité roulante. En effet, il a été floqué aux couleurs du programme UP.FIT, l’entreprise à l’origine de la transformation du véhicule.
Lorsque le projet a été présenté en juillet 2024, il avait déjà suscité de vives critiques. Les habitants d’Irvine avaient pris la parole pour exprimer leur mécontentement. Un contribuable avait dit qu’il préférerait que « l’argent de [ses] impôts ne soit pas gaspillé dans des choses inutiles ». Un autre qu’il « n’est pas nécessaire d’avoir un Cybertruck coûteux alors que le Ford Explorer pourrait faire la même chose à moindre coût ».
Mais il y a plus étonnant. En effet, Rivian, un concurrent direct de Tesla aux États-Unis, a ses bureaux à Irvine. L’achat de ce Cybertruck est donc une sorte de « gifle » envoyée dans la figure du constructeur américain. Surtout qu’un Rivian R1T aurait coûté (beaucoup) moins cher. Le pick-up électrique de la marque est proposé à partir de 69 900 dollars.
La police d’Irvine aurait aussi pu choisir le Ford F-150 Lightning, le Silverado EV, ou le GMC Hummer EV. Que des modèles qui coûtent moins cher que le Cybertruck, et qui disposent de performances similaires. Mais le « cool » n’a pas de prix et Irvine a vraisemblablement privilégié cet aspect lors de son achat. Une décision qui laissera un goût amer aux habitants de la ville.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement