La suite de votre contenu après cette annonce
De toutes les nouveautés du marché chinois, la première voiture électrique de Xiaomi est l’une des plus attendues. En voici les premières photos, ainsi que son nom : SU7.
Tous les grands acteurs de la tech chinoise sont présents dans l’automobile électrique : Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei… Chacun avec une manière différente : prise de participation, coentreprise, fourniture de technologie… Un seul a décidé de se lancer pour vendre une voiture électrique sous son propre nom : Xiaomi.
Pour son projet lancé au printemps 2021, le producteur de téléphones a mis plusieurs milliards sur la table, et a de grandes ambitions. Il souhaite se positionner sur le terrain des voitures de milieu de gamme, face à BYD par exemple. Xiaomi devrait d’ailleurs adopter une stratégie assez proche avec un fort taux d’intégration pour la production des composants. Le prix de base est évoqué autour de 200 000 RMB (25 400 €).
Longueur | 4997 mm |
Largeur | 1963 mm |
Hauteur | 1440 mm |
Empattement | 3000 mm |
Moteur | Propulsion 220 kW Intégrale 220 + 275 kW |
Le premier modèle sera une berline de près de 5 mètres de long, dont les premiers exemplaires devraient être livrés dans les premiers mois de 2024. Le design est signé Tianyuan Li, ex de chez BMW où il a en particulier signé le iX, et s’avère fidèle aux fuites du début d’année.
Le contenu technologique promet d’être au meilleur niveau. Pour le multimédia et la connectivité bien sûr, mais aussi pour les batteries, la charge avec une tension de 800 volts, ou les aides à la conduite avec un Lidar bien visible sur le toit.
À lire aussiZeekr 007, la berline électrique de James Bond ?Deux modèles seront proposés. La version de base en propulsion avec batterie LFP devrait proposer 700 km d’autonome en cycle CLTC. La version intégrale de 220 + 275 kW aura une batterie de type NMC de 101 kWh, et annonce 800 km d’autonomie, CLTC toujours, soit entre 650 et 700 km en WLTP. Les deux versions seront dénommées SU7 Pro et Max.
Bien qu’ayant obtenu sa propre licence de production pour une nouvelle usine, Xiaomi lancera la SU7 avec l’aide de BAIC, dans l’usine qui a été rachetée à Borgward.
Cette berline Xiaomi SU7 doit être suivie en 2024 et 2025 d’au moins deux autres modèles, sans doute des SUV. Le constructeur compte initialement se concentrer sur son marché national. Mais il aura à n’en pas douter des ambitions internationales à moyen terme. Certainement avant la fin de la décennie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement