Toyota revoit à la baisse son objectif de ventes de voitures électriques pour 2026, qui passe de 1,5 million d’unités à seulement 1 million.

Depuis quelques mois, plusieurs marques ont décidé de revoir leurs objectifs à la baisse en matière d’électrification. C’est le cas de Ford ou encore General Motors. Même des constructeurs considérés comme les mieux placés pour tenir leur promesse, à l’image de Volvo, ont été obligés de renoncer. La firme suédoise a récemment annoncé qu’elle ne serait finalement pas en capacité de vendre que des électriques en 2030.

Toyota maintient tout de même son objectif pour 2030, même si…

Et voilà que Toyota profite de cette morosité ambiante pour faire marche arrière à son tour. Jamais réellement convaincu par les voitures électriques, le fabricant de Tokyo vient de faire une annonce en ce sens. L’entreprise japonaise abandonne son objectif de fabriquer 1,5 million de voitures électriques en 2026. Elle décide de réduire d’un tiers sa production mondiale et se contentera ainsi du million d’unités.

Le plus grand constructeur automobile au monde assure toutefois que sa volonté de produire 3,5 millions d’électriques à horizon 2030 reste intacte. Avant de préciser qu’il ne s’agit pas réellement d’un objectif mais plutôt d’un « point de référence pour les actionnaires ». Ce chiffre semble tout de même assez élevé étant donné le peu d’efforts consacrés Toyota au développement des voitures électriques.

À lire aussi Déçus, des propriétaires de la Mirai portent plainte contre Toyota pour « tromperie »

Jusqu’à présent, la marque a préféré se concentrer sur les hybrides et n’a vendu que 104 000 modèles électriques en 2023. Seulement 19 606 unités du bZ4X se sont écoulées en Europe au cours de l’année dernière. Cette catégorie de véhicules ne représente pour le moment que 1 % de ses ventes mondiales. Mais Toyota aimerait tout de même rattraper son retard sur la concurrence.