Un Tesla Roadster de 2011 est à vendre aux enchères. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel modèle. Ce prototype unique au monde bénéficie de nombreuses modifications, tant sur le plan esthétique qu’au niveau des performances.

Vous avez assurément déjà entendu parler du Tesla Roadster original. Produit entre 2008 et 2012, c’est le modèle qui a véritablement donné naissance à Tesla et qui a permis ensuite la démocratisation des voitures électriques telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce fut le tout premier modèle commercialisé par l’entreprise d’Elon Musk. La marque américaine n’en a vendu que 2 450 exemplaires à travers le monde.

En voilà un qui refait surface. Ce Tesla Roadster Sport est un prototype unique en son genre. Achetée en 2011 par un particulier, la voiture porte le numéro d’identification 1124. Au bout de quelques mois, le Roadster a été endommagé dans un accident. Il a été repris par Tesla. Joost de Vries, le directeur du service après-vente de Tesla à l’époque, avait finalement décidé de faire l’acquisition de cette voiture.

Le Roadster a été réparé sous la supervision de Carl Medlock, le directeur du centre de service après-vente de Tesla à Seattle. Il dirige aujourd’hui l’un des seuls ateliers de réparation de Roadster aux États-Unis, Medlock and Sons. Dans l’objectif de rentabiliser son service, une consigne de la direction, Joost de Vries a pensé qu’il pourrait transformer les Tesla Roadster qui passeraient par son atelier. Le 1124 a fait office de cobaye.

Des performances améliorées

Finalement, ce projet n’a jamais été proposé au grand public. Le Roadster de Joost de Vries est donc le seul à avoir bénéficié de cette transformation. En voici quelques-unes : freins Tarox Italian Performance à l’avant et à l’arrière, flash ABS personnalisé conçu pour fonctionner avec le système Tarox, différentiel à glissement limité Hollinger, suspension Bilstein Performance Sport réglée sur mesure.

Le modèle possède également un kit de maniabilité Roadster RR personnalisé et une carrosserie en carbone brut posée à la main. Ce pack devait être proposé aux clients pour la somme de 30 000 dollars. Le projet n’a jamais été validé par la direction, ce qui fait de ce Roadster un prototype unique au monde. Il est d’autant plus précieux que les modifications ont été réalisées par Tesla et non par un atelier quelconque.

À lire aussi Nouvelles Tesla, le Cybertruck pour l’Europe : voici ce qu’il faut retenir de la conférence d’Elon Musk

La voiture est restée la propriété de Joost de Vries jusqu’à ce qu’elle soit achetée par Jamison Cummings, le technicien en chef de Tesla à l’époque du Roadster et Carl Medlock en 2022. La batterie étant morte, la voiture a reçu un nouveau pack « Roadster 3.0 » de 80 kWh. Celle-ci n’a été utilisée que sur 160 km. Au total, le Roadster affiche 50 800 km au compteur.

Fin de la vente aux enchères le 15 juillet

Il se trouve que ce modèle unique est à vendre. Actuellement, l’offre la plus haute est à 90 000 dollars. La vente aux enchères se termine le 15 juillet 2024. Avec un modèle aussi exclusif, il faut s’attendre à ce que le prix grimpe dans les dernières heures. Les fans de la première heure ne laisseront pas passer leur chance.