C’est officiel : Tesla met en pause son projet d’usine au Mexique. Le constructeur américain anticipe une potentielle victoire de Donald Trump et l’abrogation de l’IRA (Inflation Reduction Act).

Le candidat Trump souffle le chaud et le froid

Dans le but de développer ses activités, Tesla avait annoncé l’année dernière un projet d’usine au Mexique. Un moyen pour la marque américaine de profiter des aides accordées dans le cadre de l’IRA (Inflation Reduction Act) par l’administration Biden. À l’approche des élections présidentielles, les plans de la firme d’Austin risquent de changer. Tesla anticipe une éventuelle victoire de Donald Trump.

S’il est élu, l’ancien président américain a promis d’abroger le plan de Joe Biden. Il a également déclaré qu’il prévoyait d’imposer des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées au Mexique et entrant aux États-Unis. Une menace dont l’objectif est de refroidir les constructeurs chinois de s’implanter en Amérique du nord et d’inciter les américains à ne pas quitter le pays.

À lire aussi Davantage d’hybrides, moins d’électriques : Hyundai et Kia anticipent la victoire de Donald Trump

La Giga Mexico ne verra pas le jour tout de suite

Voilà pourquoi Tesla vient officiellement de mettre en pause son projet de Gigafactory au Mexique. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que l’entreprise américaine avait décidé de lever le pied sur le développement de l’usine depuis quelques mois. Elon Musk a déclaré qu’il pensait que Donald Trump allait remporter les élections américaines. Il ne serait donc pas logique de continuer d’investir dans une usine au Mexique.

Par ailleurs, le patron de Tesla a promis un soutien financier au candidat Républicain. Et cela, malgré sa position défavorable aux voitures électriques. C’est assez étrange. La somme de 45 millions de dollars par mois a été évoquée, mais Elon Musk a démenti cette somme, jugée “grotesque”, tout en reconnaissant avoir fait des dons, sans en préciser les montants.