AccueilArticlesScout, une nouvelle marque de Volkswagen pour contrer Rivian sur les 4x4 électriques

Scout, une nouvelle marque de Volkswagen pour contrer Rivian sur les 4x4 électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen Scout esquisse
Volkswagen Scout esquisse

Une nouvelle marque pourrait bien rejoindre prochainement l’écurie de Volkswagen : Scout. Une marque spécialisée dans les 4×4 et pick-ups électriques sur le marché nord-américain, avec Rivian, Jeep et Ford en ligne de mire.

On prête depuis quelque temps à Volkswagen l’intention de proposer un 4×4 électrique, déjà surnommé ID.Rugged. Le projet pourrait finalement voir le jour sous une tout autre marque puisque le groupe allemand songe à ressusciter l’appellation Scout.

Un engin rustique

Le nom de Scout a été utilisé par International Harvester dans les années 60 et 70. Le célèbre producteur de matériel agricole et de camions, avec par exemple des marques comme International, McCormick, a longtemps produit des camions légers, devenus peu à peu, dans les années 50, des pick-ups. Un véhicule familial, le Travelall a fait son apparition en 1953 et compte au nombre des ancêtres des SUV d’aujourd’hui. C’est en 1961 qu’apparaît le Scout, conçu pour être un rival du Jeep CJ. Il trouvera par la suite sur sa route un certain Ford Bronco. À la fin des années 70, en grande difficulté financière, International Harvester cesse peu à peu la production de ses voitures. Les pick-ups et le Travelall disparaissent en 1975 et le Scout quitte la scène en 1980. Il reste encore présent dans les esprits, surtout après le lancement réussi du Ford Bronco.

International Harvester Scout (1971)
International Harvester Scout (1971)

Quel rapport avec Volkswagen ? En 2021, Traton, la division poids lourds du groupe allemand, achève le rachat de Navistar International, ex-International Harvester… Malgré la cession des activités agricoles dans les années 80 (à ce qui est désormais CNH Industrial), le nom de Scout est resté propriété de Navistar et donc à présent de Volkswagen.

Un Rivian abordable

L’idée de Volkswagen est de profiter de l’appétit des clients nord-américains pour des véhicules plus typés tout-terrain : pick-ups divers, Jeep Wrangler, Ford Bronco… En électrique. Ce qui est cohérent avec la tendance du moment et l’arrivée de multiples pick-ups électriques, le fait qu’un Jeep Wrangler électrique semble dans les cartons et que le Bronco ne saurait éluder la question.

À lire aussiMercedes Concept EQG : le légendaire 4×4 renaît en version électrique

Bien entendu, Rivian fait partie du panorama. La start-up associe en effet l’image de véhicules adaptés au grand air à celle de véhicules électriques modernes. La cible idéale pour Scout, qui vise néanmoins des tarifs moins élitistes que ceux des R1T ou R1S. Ce qui n’empêchera pas les deux marques de se retrouver face à face, puisque les prochains produits de Rivian seront aux aussi plus compacts et plus abordables…

Les ambitions semblent conséquentes. Le plan comprendrait un SUV et un pick-up avec une arrivée sur le marché en 2026. La production se fera aux États-Unis et Volkswagen envisagerait 250 000 unités annuelles. Le lancement se fera en Amérique du Nord en priorité, mais d’autres marchés ne sont pas exclus.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides