AccueilArticlesScandale : Great Wall Motors accuse BYD de tricher sur les normes d'émission

Scandale : Great Wall Motors accuse BYD de tricher sur les normes d'émission

La suite de votre contenu après cette annonce

Deux poids lourds de la voiture électrifiée chinoise se sont engagés dans un rare duel public, l’un accusant l’autre de ne pas respecter les normes en vigueur.

Hier, Great Wall Motors a publié une déclaration pour le moins étonnante sur le compte WeChat officiel de l’entreprise, accusant son compatriote BYD de ne pas respecter les normes d’émissions en vigueur en Chine. Les allégations concernent deux des modèles hybrides rechargeables les plus vendus de BYD, la berline Qin Plus DM-i et le SUV Song Plus DM-i. Aucune preuve n’a été dévoilée sur le réseau social, mais Great Wall affirme qu’elle a soumis le 11 avril dernier des documents à plusieurs instances, dont le Ministère de l’Écologie et celui de l’Industrie et de l’Information.

Great Wall se montre par contre plus précis sur ce qu’elle pointe du doigt, mettant en cause précisément les réservoirs de carburant de ces deux modèles qui ne seraient pas pressurisés comme il se doit pour éviter le plus possible les évaporations polluantes. Il s’agit d’un domaine particulièrement important pour les hybrides rechargeables à qui est imposée une réglementation plus stricte que pour les véhicules purement thermiques, la conduite en électrique pouvant faire stagner plus longtemps l’essence dans le réservoir. Si ces accusations se révélaient justes, cela contraindrait BYD a effectué un colossal rappel de la totalité des Qin Plus et des Song Plus vendus en Chine, soit un total de plus de 800 000 unités.

BYD n’a pas manqué de répliquer à ces accusations sur Webo en en formulant à son tour : Great Wall aurait ainsi acheté les deux modèles de BYD et les aurait soumis à des tests sans supervision indépendante et en se basant sur des distances plus longues que ce que prévoit la réglementation chinoise. La marque se réserve le droit d’intenter une action en justice pour faire face à ce « comportement concurrentiel injuste ».

La réaction sur le marché financier chinois a en tout cas été immédiate. À la fermeture de la bourse chinoise hier, l’action de BYD a ainsi chuté de 2,41 % et celle de Great Wall… de 6,17 %.

À lire aussiBYD Seagull : la compacte électrique annoncée à 10 400 € est encore moins chère que prévu

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides