La suite de votre contenu après cette annonce
Le projet « Charge as you drive » sur l’A10 est entré dans sa dernière phase avant les tests officiels. Piloté par Vinci Autoroutes, cette expérimentation de recharge par induction va permettre à des poids lourds électriques équipés de bobines réceptrices de récupérer de l’énergie en roulant.
La recharge en roulant est le fantasme de nombreux automobilistes. Une initiative du genre s’apprête à démarrer dans l’Essonne, sur l’A10. Depuis début janvier, des bobines à induction sont installées sous la chaussée dans le cadre de l’expérimentation « Charge as you drive ». Vinci Autoroutes, à l’origine du projet, précise qu’il s’agit d’une « dernière phase décisive avant les premiers tests de roulages avec des prototypes ».
Au total, un tronçon de 1,5 km à hauteur de la commune d’Angervilliers va être aménagé. Une fois actives, les bobines « alimenteront en énergie électrique les 4 véhicules équipés d’un système récepteur ». Elles vont émettre un champ électromagnétique qui sera transformé en électricité.
À lire aussiRecharge des voitures électriques en roulant : Hyundai a résolu le problème des nids-de-pouleObjectif : « plus d’autonomie et des temps de charge plus courts ». Il y a aussi un avantage économique : l’idée est de réduire le prix d’achat des camions électriques. En effet, la recharge par induction permettrait d’éviter d’embarquer d’énormes batteries, comme c’est le cas aujourd’hui.
Les futurs camions électriques de Renault embarqueront par exemple des packs dont la capacité va jusqu’à 800 kWh. Cette technologie de recharge sans fil pourrait donc « contribuer à réduire le recours aux matières premières nécessaires à la fabrication des cellules de batteries ». Notamment le lithium, le nickel et le cobalt.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement