AccueilArticlesRecharge par induction en entreprise : est-ce pour bientôt ?

La suite de votre contenu après cette annonce


La start-up tricolore Up&Charge met les bouchées doubles pour convaincre les entreprises, mais également les collectivités d’utiliser sa méthode de recharge par induction.

L’objectif affiché par Up&Charge est de développer l’usage de cette nouvelle forme de recharge. Cette innovation technologique se veut à la fois plus pratique, mais aussi plus économique pour les utilisateurs de véhicules électriques, selon les dirigeants de la start-up, installée en région parisienne et créée au cours de l’été 2021.

Une facilité d’installation

En pratique, il s’agit d’une borne de recharge hors sol, fonctionnant par induction. Baptisée « Plug&Play », elle se branche au réseau existant, que ce soit en parking intérieur ou extérieur, ce qui n’engendre pas de coûts de génie civil pour son installation. Il suffit alors au conducteur de placer son véhicule électrique au-dessus de cette borne, puis d’activer le processus de charge à travers une application dédiée. Toutefois, pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un véhicule équipé d’un kit d’induction installé sous son châssis du véhicule. 

Une puissance suffisante

En termes de puissance, les premières bornes proposées par Plug&Play peuvent délivrer 7 kW, soit un niveau équivalent à celui d’une recharge classique en courant alternatif (AC), y compris en termes de temps de charge. Et cela sans perte d’énergie, contrairement à l’utilisation d’un câble qui induit un manque à gagner, situé entre 6 et 28 % selon les modèles de voitures (soit 150 euros en moyenne par an et par véhicule), d’après les chiffres communiqués par Up&Charge.

À lire aussiCamions électriques : Milence continue de déployer son réseau de recharge

Quel coût prévoir pour l’installation ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, Up&Charge proposent désormais aux entreprises et aux collectivités de tester leur solution de recharge à induction durant une durée de 3 à 6 mois. Pour se faire, il suffit de choisir notamment le package proposé par la start-up « borne + location de véhicule » au prix de 23 000 euros, soit un montant équivalent à l’installation d’une borne de recharge classique. Pour l’heure, un premier site pilote a été lancé avec la collectivité de Saint-Quentin-en-Yvelines (78180) pour sa propre flotte.

Un soutien de la part des acteurs du secteur

Quoi qu’il en soit, de nombreux acteurs du secteur semblent croire aux vertus de cette méthode de recharge alternative. D’ailleurs, Up&Charge a fait l’objet d’une incubation chez Shell Startup Engine et la Refactory Renault. De plus, la start-up est également partenaire de l’opérateur de recharge Stations-E et du spécialiste du rétrofit Rev Mobilities. De quoi lui permettre de se lancer dans de nouveaux projets, en particulier, celui d’une borne enterrée sous le bitume, et donc invisible, à destination des collectivités pour les infrastructures en voierie ou les parkings publics.

Une route de recharge par induction testée en région parisienne

Fin juin 2024, deux sites pilotes de routes électriques situés à Paris et à Versailles et à Paris, ont été testés dans le cadre du projet européen INCIT-EV, visant à encourager le développement de l’électromobilité en Europe via des expérimentations terrain. Dans la capitale, le test a eu lieu dans la rue Floréal (75017), sur une portion de route de 30 mètres. D’après les informations communiquées par l’institut Vedecom, qui a développé la solution de recharge par induction déployée pour ces deux sites pilotes, il a été possible de récupérer jusqu’à 2 km d’autonomie, avec un véhicule équipé d’une recharge de 30 kW, roulant à une vitesse de 5 km/h. Les modèles utilisés pour ce test ont été une DS3, une Zoé et un utilitaire Renault Master.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides