Donald Trump est-il en train de changer d’avis sur les voitures électriques ? Le candidat à la Maison-Blanche a déclaré le 4 août qu’avec le soutien d’Elon Musk, il n’avait « pas d’autre choix » que d’être favorable à une transition vers l’électrique.

Donald Trump peut-il changer d’avis sur les électriques ?

Après la tentative d’assassinat dont a été victime Donald Trump en juillet, Elon Musk a publiquement soutenu le candidat dans la course à la présidentielle (le patron de Tesla a toutefois démenti les informations selon lesquelles il se serait engagé à verser 45 millions de dollars par mois au camp de l’ancien président). Une alliance qui laisse perplexe sur l’avenir des voitures électriques dans le pays de l’oncle Sam.

Présent lors d’un meeting en Géorgie ce dimanche 4 août, Donald Trump a tenté de clarifier la situation. Pour la toute première fois, il a dit qu’il n’avait « pas d’autre choix » que de soutenir une transition vers l’électrique. Il estime que le soutien d’Elon Musk l’oblige à se positionner ainsi. « Je suis pour les voitures électriques. Je dois l’être parce que, vous savez, Elon m’a soutenu et je n’ai donc pas le choix », a-t-il dit.

À lire aussi Chez Tesla, les vendeurs pensent qu’il est temps de changer de modèle commercial

Pourtant, au cours des dernières semaines, l’ancien président s’en en pris à plusieurs reprises aux réglementations de l’administration Biden sur les électriques. Selon ses propos, « les voitures électriques ne vont pas assez loin, coûtent trop cher et sont toutes fabriquées en Chine ». En réalité, sa position n’a pas vraiment changé. Lors de son discours, Donald Trump a aussi critiqué l’industrie des électriques et la politique de Biden.

Les Américains doivent avoir le choix selon lui

Sa conclusion est la suivante : « d’accord pour les voitures électriques, mais les gens doivent toujours avoir accès aux véhicules à essence s’ils le souhaitent ». Thermiques, hybrides, électriques, Donald Trump estime que les Américains doivent avoir le choix. « Tout le monde n’est pas obligé d’avoir une voiture électrique. C’est ce que je lui ai dit », a-t-il ajouté en faisant référence à Elon Musk.

Le candidat à la Maison-Blanche a également critiqué à plusieurs reprises le coût de l’installation des chargeurs de voitures électriques dans tout le pays. Il a affirmé, à tort, que le gouvernement n’avait construit que 8 chargeurs dans le Midwest pour 9 milliards de dollars. Il a donné des estimations très incohérentes sur le coût de l’installation des bornes de recharge à l’échelle nationale.