AccueilArticlesPourquoi ce circuit automobile est interdit aux voitures électriques

Pourquoi ce circuit automobile est interdit aux voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Le circuit automobile de Willowbank Raceway, dans le Queensland en Australie, a décidé d’interdire l’entrée aux voitures électriques. La direction évoque « des problèmes de sécurité ».

Sur le sol français, certaines villes restreignent l’accès aux voitures en fonction de leur motorisation dans le cadre de la mise en place des ZFE (les zones à faibles émissions). Dans la plupart du temps, les véhicules diesel immatriculés avant 2005 sont concernés. Une politique qui fait sens, dont l’objectif principal est de réduire les émissions de CO2. Et donc de limiter les effets des automobiles sur le dérèglement climatique.

Trop de risques avec les voitures électriques ?

En Australie, une décision totalement à l’opposé vient d’être prise. Les exploitants du Willowbank Raceway, un circuit situé dans le Queensland, ont décidé d’interdire totalement l’accès aux voitures électriques. Une déclaration officielle a été publiée pour expliquer leur position. On peut notamment lire que « les risques associés aux courses et aux essais de véhicules électriques sont trop élevés ».

Dans le communiqué de presse diffusé, les dirigeants du circuit australien énumèrent une série de risques potentiels. Ils estiment qu’il est possible que « des gaz toxiques et inflammables soient libérés après une collision ». Ou que « les portes ne se déverrouillent pas de l’extérieur en cas de choc ». Ou encore qu’il n’y ait pas de « système d’extinction spécifique nécessaire pour éteindre un incendie de voiture électrique ».

En réalité, le circuit de Willowbank Raceway n’est pas le premier à prendre une telle décision. Le Summit Point Raceway, une piste située en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et l’Anglesey, au Pays de Galles, ont opté pour une décision similaire en 2023. Si les dirigeants australiens ont décidé de faire une exception pour les véhicules hybrides, ce n’est pas le cas sur les circuits américains et britanniques.

À lire aussiEssai : Alpine A290, une digne héritière électrique de la Renault 5 Alpine Turbo ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides