La suite de votre contenu après cette annonce
Nissan a récemment confirmé l’arrivée prochaine d’une citadine électrique basée sur la future Renault Twingo. Ce petit modèle doit aider l’entreprise à sortir la tête de l’eau. Un accord qui s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation plus large au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Une nouvelle Renault Twingo électrique est attendue l’année prochaine en France ainsi que sur plusieurs marchés européens. Un petit modèle basé sur la plateforme AmpR Small de Renault (appelée CMF-BEV chez Nissan), qui est également utilisée par la R5 électrique, et dont le prix sera inférieur à 20 000 euros. Conscient du potentiel d’un tel véhicule, Nissan veut sa propre déclinaison de la Twingo électrique.
Cette future citadine se situera sur le segment A, en dessous des Micra, Leaf et Juke électriques. Aucun autre détail sur la citadine n’a pour le moment été dévoilé. Nissan a simplement déclaré qu’il serait à l’origine de la conception et que cela s’inscrit dans sa « nouvelle feuille de route ». En effet, la réduction du temps nécessaire à la mise sur le marché de nouveaux véhicules est un élément clé du plan de relance de Nissan.
À lire aussiNissan N7 : une nouvelle berline électrique arrive, mais pas en FranceEn attendant, Renault se prépare déjà à produire une nouvelle Nissan Micra électrique sur la base de la R5 électrique. Même plateforme, même structure et même gabarit. Elle sera fabriquée à Douai, aux côtés de sa cousine française. Avec ce nouveau modèle, Nissan pourrait piquer quelques clients à Renault, mais Luca de Meo assume et estime que c’est un choix nécessaire pour rentabiliser la plateforme AmpR Small.
La firme japonaise tente de se relever de ses récents déboires financiers et de l’échec de sa fusion avec Honda. Au-delà de cette collaboration sur un véhicule de segment A, Renault et Nissan ont également revu en profondeur leur accord. Le Japonais a, par exemple, été libéré de son engagement d’investir dans Ampere, la société de développement de véhicules électriques du groupe français.
La marque au losange s’engage également à acquérir 51 % de la co-entreprise indienne Renault-Nissan Automotive India. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du plan de croissance international de Renault.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement