AccueilArticlesOfficiel : Honda, Nissan et Mitsubishi ont signé un accord dans le but de fusionner

Officiel : Honda, Nissan et Mitsubishi ont signé un accord dans le but de fusionner

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est fait : un protocole d’accord a été signé entre Honda, Nissan et Mitsubishi. Les trois firmes japonaises entendent fusionner, pour affronter ensemble la concurrence chinoise. Si cela se confirme, cette nouvelle entité pourrait devenir le troisième plus grand constructeur au monde derrière Toyota et Volkswagen.

La naissance d’un nouveau géant de l’automobile ?

Les marques japonaises passent enfin à l’offensive. À la ramasse dans le domaine de l’électrique, Honda, Nissan et Mitsubishi viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour tenter de fusionner. La nouvelle a été communiquée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Japon le 23 décembre 2024. Les détails de la fusion sont peu nombreux, mais tout semble indiquer qu’Honda sera à la tête de cette nouvelle alliance.

Contrairement à Nissan qui voit ses ventes s’écrouler, les activités du constructeur de Tokyo sont plus solides. Si l’opération allait au bout, cela donnerait naissance au troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes sur la base des résultats actuels. Derrière Toyota et Volkswagen. Cette fusion permettrait aux trois marques japonaises d’avoir une vraie puissance de frappe pour affronter les fabricants chinois et Tesla.

Nissan et Honda tentent de survivre

Nissan a besoin de se développer dans le domaine de l’hybride. Honda maîtrise particulièrement bien le sujet. De son côté, la firme de Yokohama pourrait aider son futur allié dans le domaine des véhicules 100 % électriques. Honda a pris beaucoup de retard dans ce secteur. N’oublions pas que la Nissan Leaf a tout de même été la première voiture électrique commercialisée à grande échelle. Ce passif peut aider.

Mitsubishi est trop petit pour continuer tout seul. Cette alliance semble être sa meilleure opportunité. Le partage des technologies et des coûts ainsi que la mutualisation des compétences pourraient permettre aux trois marques de s’en sortir. Reste à voir comment cela se déroulera dans les faits. La mise en place d’une telle fusion ne sera pas simple.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides