Alors que la popularité des voitures électriques semble marquer le pas en Europe, le mois d’août a été exceptionnel pour la Norvège, qui a enregistré un record historique de ventes. En effet, les voitures électriques ont représenté plus de 94 % du marché automobile norvégien ce mois-là, contre seulement 12,1 % des ventes de voitures neuves en juillet sur l’ensemble du marché européen.

Une ascension unique

Le Conseil d’information sur le trafic routier, a annoncé ce lundi que les modèles électriques disponibles sur le marché norvégien ont atteint une part de 94,3 % du marché automobile en août. Le Tesla Model Y a été en grande partie responsable de cette croissance fulgurante, représentant à elle seule 18,8 % des ventes dans le pays. À titre de comparaison, en Europe, les voitures électriques n’ont représenté que 12,1 % des ventes de voitures neuves en juillet dernier.

Paradoxalement, alors que la Norvège est devenue le plus grand exportateur européen de gaz naturel, notamment en raison de la crise en Ukraine, le pays reste résolument tourné vers un avenir à faible émission de carbone. Il s’efforce d’adopter des sources d’énergie plus vertes, en poursuivant des initiatives telles que la capture et le stockage du carbone, ainsi que l’électrification de ses installations pétrolières et gazières.

La Norvège semble être en avance sur le reste de l’Europe, avec pour objectif ambitieux de ne vendre que des voitures zéro émission d’ici à 2025, soit 10 ans avant les objectifs fixés par l’Union européenne.

À lire aussi La Norvège dit oui aux voitures électriques chinoises

Un train d’avance sur l’Europe

En Norvège, bien plus qu’ailleurs, un régime fiscal ultra-favorable a été instauré, rendant les modèles électriques beaucoup plus compétitifs que les véhicules thermiques ou hybrides. Le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen, a déclaré : « Aucun pays au monde n’approche la Norvège dans la course aux voitures électriques. »

L’Europe paraît effectivement avoir un train de retard. En juillet dernier, les voitures électriques ne représentaient que 12,1 % des ventes de voitures neuves sur le marché européen, tandis que les véhicules thermiques et hybrides dominent encore largement. Les voitures à essence occupent 33,4 % du marché européen, suivies par les hybrides classiques avec 32 %, et les voitures diesel avec 12,6 %, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens (ACEA).

« Si cette tendance se poursuit, nous serons bientôt en passe d’atteindre l’objectif de 100 % de voitures zéro émission d’ici à 2025, » a ajouté le directeur de l’OFV.