La suite de votre contenu après cette annonce
Le nouveau quadricycle électrique de Renault est enfin prêt ! Vendu sous la marque Mobilize, le Duo promet davantage de confort et d’autonomie que la Citroën Ami.
Enfin ! Deux ans après le show-car (et une promesse d’un lancement fin 2023…), voici la version définitive du Duo, le remplaçant du Renault Twizy. Mais il n’y a plus de Losange sur la carrosserie, le constructeur le vend sous sa marque Mobilize, dédiée aux nouvelles formes de mobilité.
Le Duo est donc un quadricycle électrique, qui comme son nom l’indique, peut embarquer deux personnes, avec des sièges en tandem. Conçu pour un usage urbain, il a un format ultra compact, avec une longueur de 2,43 mètres et une largeur de 1,30 mètre. De quoi donner une empreinte au sol réduite de moitié par rapport à une citadine classique, ce qui facilitera le stationnement !
Le Duo conserve une silhouette proche du Twizy, façon oeuf sur roues ! Renault/Mobilize n’a donc pas cherché à jouer la carte du design sympa, façon Fiat Topolino. Le style joue d’abord la carte de l’efficacité, avec par exemple des boucliers avant et arrière identiques ou un seul élément de clignotant. Les principales pièces de carrosserie sont fabriquées avec 60 % de polymères recyclés. Elles gardent un aspect brut, mais des stickers peuvent décorer l’extérieur !
Renault a préféré mettre l’accent sur les prestations. L’habitacle promet du confort, avec des sièges plus rembourrés et des amortisseurs plus prévenants. L’habitacle est entièrement fermé, avec deux portes en élytre. Elles s’ouvrent ainsi verticalement, un autre atout en milieu urbain. Le tableau de bord a un look rectangulaire. Il intègre un petit écran pour l’instrumentation et une zone pour connecter son smartphone. On peut avoir en option une clim manuelle. Les sièges sont lavables d’un coup d’éponge.
Léger, le Duo reçoit un petit moteur électrique, issu de la chaine de traction du Renault Austral à hybridation légère ! Comme le Twizy, la version de base est un modèle limité à 45 km/h, qu’il est possible de conduire dès 14 ans en France avec le permis AM.
Mais un des intérêts du véhicule est d’exister en version 80 km/h, qui demande le permis. Avec cette version, Mobilize vise ceux à la recherche d’un second véhicule pour le foyer.
Atout du Duo par rapport à ses concurrents, il a une grosse batterie, avec une capacité utile de 10,3 kWh. Selon le cycle d’homologation des quadricycles, le Duo annonce une autonomie de 161 km, plus du double d’une Citroën Ami. En réel, Mobilize promet plus de 100 km, même en hiver. La récupération d’énergie au freinage aidera à gagner de l’autonomie.
Pour la recharge, on trouve d’abord une prise standard pour les branchements domestiques. Là, forcément, ce ne sera pas très rapide, avec 25 km d’autonomie retrouvés en une heure, ou 3h50 pour passer de 20 à 80 % de charge. Renault proposera en option une prise Type 2 adaptée à la plupart des bornes en voirie.
Commercialisé dans le réseau Renault, le Duo est affiché à 9.990 € (hors bonus) en version 45 km/h. Il y a en série l’airbag conducteur et le pare-brise chauffant. La version 80 km/h coûte 11.600 €.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement