AccueilArticlesMondial de l'Auto 2024 - Alpine Alpenglow HY6 : la supercar avec un V6 fonctionnant à l'hydrogène

Mondial de l'Auto 2024 - Alpine Alpenglow HY6 : la supercar avec un V6 fonctionnant à l'hydrogène

La suite de votre contenu après cette annonce

Alpine a présenté au Mondial de l’Auto à Paris une nouvelle version de son prototype Alpenglow. La supercar à hydrogène se dote d’un tout nouveau V6 doublant la puissance du modèle.

Au mois de mai, nous avions découvert à Spa-Francorchamps le prototype roulant de l’Alpine Alpenglow. Cet Alpenglow HY4 embarquait encore le moteur 4 cylindres autour duquel la marque française l’avait conçu.

Mais lors d’une conférence de presse sur le circuit belge, le constructeur avait promis l’arrivée une nouvelle version. C’est celle-ci qui a vu le jour de manière officielle cette semaine à Paris, au Mondial de l’Auto. Le nom du prototype évolue et devient Alpenglow HY6.

Le V6 de 3,5 litres qu’Alpine a développé spécifiquement pour ce concept développe 740 chevaux (544 kW). Cela représente 400 chevaux de plus que le 4 cylindres turbo du premier concept. Pour rappel, le moteur fonctionne à l’hydrogène, il n’y a pas de pile à combustible sur ce véhicule.

Bruno Famin, directeur d’Alpine Motorsports, a expliqué les atouts de cette version. « Avec le développement de ce tout nouveau moteur V6 Hy6, nous démontrons notre implication dans la recherche autour de l’hydrogène qui pourrait préfigurer des applications en sport avec des niveaux de performances élevés », a déclaré le Français.

À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Alpine A390_β : un SUV électrique Alpine, vraiment ?

« Une solution pour continuer à cultiver la passion de la compétition automobile au moyen d’un très noble V6 avec une remarquable puissance spécifique et une expression sonore pour faire vibrer pilotes et spectateurs avec son régime maximal à 9 000 tours/minute. Le concept Alpenglow Hy6 est la parfaite expression de ce qui est réalisable avec la décarbonation. »

Un design qui change très légèrement

Sur le plan du design, l’Alpenglow HY6 évolue subtilement par rapport à la version HY4. Le moteur est ainsi mis en avant par une visibilité totale. La lunette arrière renvoie à l’A110 et arbore deux prises d’air NACA pour le refroidissement.

Un refroidissement qu’Alpine a amélioré sur cette version, avec des ouïes plus nombreuses sur la carrosserie. Sur la partie arrière, l’aileron est plus fin mais plus visible grâce à ses supports en aluminium.

De plus, la dérive verticale au centre du modèle est plus massive, mais toujours discrète visuellement. Anthony Villain, le directeur du design, a détaillé la volonté de la firme en apportant ces quelques modifications.

« Le concept-car Alpine Alpenglow a pris vie dans sa version roulante présentée plus tôt cette année. Il renforce encore son expressivité en adoptant sa nouvelle motorisation Hy6 », explique Villain.

« L’adaptation de ce V6 est un défi technique, mis en valeur pour être présenté à la vue de tous dans une partie arrière remaniée. Différents éléments du dessin du concept évoluent. Ils sont sculptés par les impératifs aérodynamiques impliqués par ses nouvelles performances, tout en évoquant visuellement à la fois la vitesse et les aspects vertueux de l’hydrogène. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides