AccueilArticlesMazda accélère doucement sur l'électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Mazda a revu à la hausse son objectif de ventes de voitures électriques à la fin de la décennie.

Mazda vient de mettre à jour son plan stratégique qui couvre la période jusqu’en 2030. Le constructeur indique avoir pris en compte les dernières évolutions de l’industrie automobile : nouveaux risques géopolitiques, durcissement des réglementations environnementales (l’Europe a acté la fin du thermique en 2035), avancées technologiques…

Et ces derniers éléments le font accélérer sur l’électrique. Du moins un peu. La marque avait déjà fixé un objectif modeste par rapport aux autres grands constructeurs, visant 25 % de ventes en tout électrique en 2030. L’objectif a été revu à la hausse aujourd’hui, mais de manière assez floue, puisque le constructeur compte maintenant faire 25 à 40 % de ses ventes en électrique. En clair, le japonais pense vendre plus d’électriques que prévu, sans toutefois savoir combien !

À lire aussiEssai Mazda CX-60 PHEV : un SUV hybride rechargeable… à recharger avant de rouler

Mazda est prudent et souhaite avancer par étapes. La première était d’électrifier toute sa gamme avec différentes solutions, de l’hybride léger au tout électrique. La seconde est de se renforcer sur l’hybride, ce qui commence à se faire avec le lancement du premier plug-in de la firme, le CX-60, et de plancher sur des modèles uniquement électriques. Le constructeur avait ainsi annoncé en 2021 la mise au point d’une nouvelle plate-forme pour l’électrique, qui sera prête en 2025. La troisième phase sera une vraie accélération sur l’électrique, avec la possibilité d’assembler des batteries.

Mazda a annoncé ce 22 novembre la signature de nouveaux accords de collaboration dans la motorisation électrique avec plusieurs sociétés nippones, ainsi qu’un partenariat avec le chinois Envision pour son approvisionnement en batteries. Le constructeur n’a toutefois pas été plus précis sur les investissements et les projets à venir !

L’annonce est de plus accompagnée d’images d’un inédit concept, dont Mazda ne dit rien. Il semble pourtant donner des indices esthétiques sur la prochaine génération du MX-5 !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides