Révélée fin 2023, la Luxeed S7 se positionne comme l’une des grandes rivales de la Xiaomi SU7. A Shanghai, nous avons pu la découvrir dans l’un des showrooms de la marque.

Les géants chinois de la tech accélèrent sur la voiture électrique. Alors que la Xiaomi SU7 est en train de faire un véritable carton, Huawei se lance également dans l’aventure avec une grande berline au positionnement similaire. C’est au cœur de Nanjing Street, la grande avenue commerçante de Shanghai, que nous avons pu approcher la Luxeed S7 pour une découverte éclair !

Comme pour Xiaomi, la voiture de Huawei est exposée aux côtés des smartphones et autres objets tech de la marque. Et force est de constater qu’elle ne laisse pas la clientèle chinoise indifférente.

La Luxeed S7 côté style : comme un air de déjà-vu

L’impression que donne la Chine, c’est que toutes les voitures électriques se ressemblent. Si elle n’en demeure pas moins esthétiquement très réussie, la couleur mate du modèle exposé étant du plus bel effet, cette Luxeed S7 souffre d’un certain manque d’originalité (de notre point de vue). Avec ses larges bandes lumineuses, son style n’est pas sans rappeler celui de la BYD Han, très répandue dans les rues de Shanghai. Le rendu global est très réussi. Seuls les rétroviseurs nous chagrinent un peu. Adoptant une couleur dissociée de celle de la carrosserie, ils n’entrent pas vraiment dans l’esthétique de l’ensemble.

En matière de gabarit, on reste dans la catégorie des grandes berlines. La voiture électrique de Huawei cumule ainsi 4,97 m de longueur, 1,96 m de largeur et 1,47 m en hauteur pour un empattement de 2,95 m. Des dimensions quasi identiques à celle d’une Xiaomi SU7 qui reste un poil plus grande avec quasiment 5 mètres en longueur.

Comme de coutume sur les nouvelles voitures électriques chinoises, la S7 est bardée de capteurs et de caméras, le plus visible restant le LIDAR posé au sommet du pare-brise.

À lire aussi Vidéo – Xiaomi SU7 : notre découverte exclusive de la grande berline électrique chinoise

Vie à bord : un habitacle “à la Tesla”

Si nous n’avons pas pu accéder au coffre sur la version exposée, nous avons pu apprécier l’espace à bord. Avec ses 3 mètres d’empattement, la Luxeed S7 offre un confort royal au niveau des places arrière, l’absence de tunnel central rendant également la place du milieu accessible. Petite touche d’originalité : la présence sur la portière de touches tactiles permettant de régler la ventilation et l’inclinaison des sièges.

Au volant, on pourrait dire que la voiture électrique de Huawei se rapproche davantage d’une Tesla. Comme la marque américaine, l’approche est très épurée et tend à s’opposer aux choix de Xiaomi avec la SU7, bardée de boutons, quitte à risquer l’overdose sur la SU7 Max.

Installé au centre du tableau de bord, un large écran tactile permet d’accéder aux principales fonctionnalités de la voiture. Si l’interface en chinois limite forcément l’expérience, la navigation et l’ergonomie nous ont paru assez fluides et assez proches de ce qui se fait chez Xiaomi ou Tesla. Ce grand écran tactile est secondé par un combiné d’instrumentation. S’il est à la fois plus grand et plus complet que celui de la Xiaomi SU7, assez minimaliste, on aurait aimé une meilleure intégration sur la planche de bord. D’autant que son emplacement a contraint le constructeur à revoir la forme du volant, aplati sur sa partie haute pour ne pas masquer les informations. Un choix opposé à celui de Zeekr avec sa 001 (dont on vous reparlera bientôt).

On retrouve d’ailleurs sur le volant le système de molettes présent sur les Tesla, mais aussi le sélecteur de vitesses via le commodo droit.

Une gamme élargie

Contrairement à Xiaomi, Huawei n’a pas développé seul sa voiture électrique. Le géant s’est associé au géant automobile Chery pour mettre au point cette Luxeed S7.

Les choix techniques sont également différents. Là où Xiaomi réserve la plateforme 800 volts au haut de gamme SU7 Max, Huawei l’intègre sur toutes les versions, ce qui devrait notamment permettre de meilleures performances de recharge sur les modèles d’entrée de gamme.

Le nombre de configurations est également plus important. Alors que Xiaomi n’en propose que trois, Huawei offre pas moins de cinq variantes réparties entre deux choix de motorisation et deux batteries, la version d’entrée de gamme à 62 kWh ayant été abandonnée :

  • Pro et Max : en propulsion, les deux versions combinent un moteur de 215 kW à une batterie de 82 kWh, la différence se jouant sans doute sur certains équipements
  • Max+ : toujours en propulsion, cette version intermédiaire reprend le même bloc de 215 kW, mais avec une batterie de 100 kWh
  • Max RS : plus puissante, celle-ci hérite d’une transmission intégrale de 365 kW et d’une batterie de 82 kWh.
  • Ultra : qui reprend la même motorisation que la RS mais avec une batterie de 100 kWh.

En matière d’autonomie, le constructeur promet 630 à 705 km sur la batterie 82 kWh et 751 à 855 km pour la 100 kWh. Des valeurs qui correspondent au cycle chinois (CLTC). En WLTP, il faudra tabler sur une fourchette de 500 à quelque 700 km avec une charge.

Comme Xiaomi, Huawei ne donne pas de précision sur la puissance de recharge, se contentant de promettre une recharge de 30 à 80 % en 15 minutes environ.

Un prix de base à moins de 35 000 €

En Chine, la Luxeed S7 est proposée à partir de 249 800 RMB dans sa version de base, soit un peu moins de 32 000 euros au cours actuel, tandis que la version haut de gamme « Ultra » grimpe à 349 800 RMB, soit 41 000 € environ. Des tarifs qui, sans surprise, sont extrêmement proches de la Xiaomi SU7.

Pour l’heure, aucune date de commercialisation en Europe n’a été annoncée…

Si la voiture électrique de Huawei ne semble pas encore avoir entamé ses livraisons sur le marché chinois, Huawei a littéralement inondé les rues de publicités…