Entre janvier et mars 2024, Lucid a perdu 371 000 dollars sur chaque modèle vendu. Des pertes colossales qui l’obligent à réduire ses effectifs de 6 %, soit environ 400 employés. 

Lucid n’a pas encore trouvé la bonne recette

Les jeunes pousses spécialisées dans l’électrique ont du mal à trouver le bon modèle pour arriver à la rentabilité. Lucid vient d’annoncer une nouvelle restructuration. Le constructeur américain envisage de licencier 400 personnes, soit environ 6 % de ses effectifs. Les départs devraient avoir lieu d’ici la fin du troisième trimestre. Lucid assure que cette mesure devrait l’aider à « optimiser les dépenses d’exploitation ».

Dans un mail adressé à tous les employés du groupe, Peter Rawlinson, le patron de Lucid, a déclaré que les licenciements toucheraient les « cols blancs » à « tous les niveaux », y compris les « dirigeants et les cadres intermédiaires ». Il précise que « se séparer de membres talentueux de notre équipe est difficile et c’est une décision que nous n’avons pas prise à la légère ». Mais l’entreprise n’a pas d’autre choix.

La marque américaine mise sur le Gravity

La direction de Lucid veut rester vigilante en matière de coûts. Le constructeur espère surtout générer des revenus grâce au SUV Gravity, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année. Peter Rawlinson garde espoir et assure à ses troupes que « l’avenir de Lucid est prometteur ». Il invite les employés à se concentrer sur les ventes de la Air et la mise en production du Gravity, sans oublier le développement d’un autre SUV prévu pour 2026.

À lire aussi Son dernier modèle électrique se vend mal, ce constructeur prend une décision radicale

Cette nouvelle restructuration intervient un an après la dernière. En mars 2023, Lucid avait déjà décidé de se séparer de 18 % de ses effectifs. À l’époque, 1 300 employés avaient été remerciés. La firme doit rapidement trouver une solution pour faire du volume et augmenter ses marges. Au cours du premier trimestre 2024, Lucid n’a écoulé « que » 1 967 unités de sa berline Air. C’est son record, mais ce n’est pas suffisant.