La suite de votre contenu après cette annonce
Lucid arrive enfin en Europe ! Et plutôt que d’attendre son arrivée en France, nous nous sommes rendus en Allemagne. C’est au cœur de Munich que la marque ouvre son premier studio européen, pour une expérience très premium. Contact rapproché avec la Lucid Air Grand Touring.
Lecteur assidu d’Automobile Propre, vous connaissez déjà la Lucid Air, cette grande berline électrique venue affronter la Tesla Model S. Après les États-Unis, Lucid Motors poursuit donc son ascension comme prévu avec un déploiement en Europe. L’occasion pour nous de découvrir la Lucid Air Grand Touring, mais aussi l’expérience de configuration très high-tech que propose la marque. Ceci grâce à un écrin à la hauteur du véhicule, prenant la forme d’un véritable studio.
Vous le savez déjà, la Lucid Air est une berline à grande autonomie conçue par Lucid Motors. Une marque lancée par Peter Rawlinson, qui n’est autre que l’ingénieur en chef à l’origine de la Tesla Model S ! Après avoir écoulé quelques centaines d’unités en version de lancement Lucid Air Dream Edition, la berline investit le Vieux Continent. Nous avons donc pu découvrir la Lucid Air Grand Touring, dans sa livrée Zenith Red doublée d’un toit au look platine poli. Côté design, vous la connaissez déjà : une berline qui en impose, entre dimensions généreuses et finitions haut de gamme. L’approche stylistique nous évoquerait presque des lignes plus asiatiques qu’américaines, façon Genesis et consorts. Les ambitions sont luxueuses et bien exécutées, notamment en matière d’intégration des surfaces vitrées.
Les différents marquages, logos, et détails qui parcourent le véhicule sont, eux aussi, plutôt élégants et raffinés. La dotation de série inclut les jantes Aero Blade de 21 pouces, pour ajouter un brin de sportivité. Un premier tour de cette « Air » nous permet d’apprécier l’éclairage tout LED, très chic particulièrement à l’arrière. À l’avant, l’insert qui surmonte les phares le long du capot nous semble de trop. Un détail qui selon nous rend mieux sur les images 3D, mais ça, c’est purement subjectif ! Les ouvrants électriques (coffre, frunk, trappe de recharge) ne sont pas sans nous rappeler ce qui se fait chez Tesla. Ceci dit, mention spéciale à la trappe de recharge, coulissante, très agréable à observer lorsqu’elle descend et remonte. Cette Lucid Air a largement de quoi faire de l’ombre à Tesla, et encore, on n’a pas parlé de l’intérieur.
Car c’est justement l’intérieur de cette Lucid Air que nous aimons le plus ! Le modèle exposé au studio de Munich est doté de l’ambiance Tahoe. À savoir du cuir noir à l’avant et ocre à l’arrière, avec ceintures et plancher assortis. La finition bicolore est plutôt bien équilibrée et ne choque pas. Au-delà de la sellerie, c’est bien évidemment le Glass Cockpit qui interpelle. Ce grand affichage 5K de 34 pouces, qui nous « enveloppe » au volant. Entièrement tactile, l’interface est très réactive et s’accompagne d’un écran Pilot Panel rétractable au-dessus de la console centrale. De quoi rassembler l’intégralité des réglages de conduite, de confort, ainsi que les fonctions multimédias (connectivité, navigation, etc.). Bonne nouvelle pour les inconditionnels des boutons : la Lucid Air conserve des commandes physiques de climatisation, très intuitives.
Un détail que votre serviteur apprécie tout particulièrement, plutôt que le passage au tout tactile, de plus en plus fréquent. À bord, nous profitons également de l’immense toit panoramique dans le prolongement du pare-brise. Les pare-soleil flottants renforcent la sensation d’ouverture, même à l’arrêt dans le studio. Reste à voir l’expérience et l’immersion en conditions réelles pour réellement apprécier ce que cette Lucid Air Grand Touring a à offrir. À l’arrière, les passagers ont aussi droit à quelques commandes tactiles, notamment pour contrôler le pare-soleil arrière. Pour le confort, même chose : on attendra de pouvoir prendre le volant de la berline.
Au-delà de la Lucid Air à proprement parler, cette visite a été l’occasion de découvrir un studio Lucid Motors. Tendance oblige, la marque joue la carte du lifestyle contemporain. Véhicule dans le showroom, composants (moteur électrique, batterie, chargeur), coin couleurs et matériaux… Tout y est. Sans oublier quelques accessoires vestimentaires, évidemment. Mais la vraie bonne surprise, c’est l’expérience de configuration en réalité virtuelle proposée par le constructeur. Au fond, un poste de conduite doublé d’un casque de réalité virtuelle nous permet de visualiser les différentes configurations possibles. Il est possible de choisir la livrée, les jantes, ainsi que la sellerie. Le tout peut ensuite être visualisé dans des décors tels que la baie de San Francisco, à deux pas du Golden Gate, ou encore en studio.
Notre âme de geek et de gamer est tout simplement bluffée par le niveau de détail des rendus et lumières. Entrer et sortir de la Lucid Air, faire le tour du véhicule, activer les ouvrants, rabattre les sièges, tout est possible. Nous irons même jusqu’à avouer que la réalité virtuelle nous a permis de mieux apprécier certains détails. Notamment les pare-soleil « flottants », à l’ombre sur la vraie voiture, mais bien visibles et réalistes dans le rendu 3 D. Pour finir, nous avons aussi fait apparaître deux Lucid Air Grand Touring avec des jantes différentes pour mieux les comparer. À défaut d’avoir pu prendre le volant de la berline, le studio Lucid Motors nous a donné un avant-goût particulièrement bien exécuté. Encore un peu de patience, et nous pourrons sortir prendre l’Air avec…
Pour rappel, la Lucid Air Grand Touring est proposée en deux versions. Le modèle de série développe 819 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Elle annonce jusqu’à 830 km d’autonomie en 19 pouces, et 754 km en 21 pouces (modèle présenté). En version Performance, on passe à 1 050 chevaux et 726 km d’autonomie. Le 0 à 100 km/h tombe quant à lui à 2,6 secondes ! Le modèle Grand Touring devrait démarrer autour des 100 000 €, mais les tarifs restent à confirmer. Les modèles Air Pure et Air Touring constitueront quant à eux l’entrée de gamme de la marque. Une alternative plus « abordable » que la Dream Edition Performance et ses 218 000 € ! Mais bon, 1 111 chevaux sous le capot, ça se paye…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement