Lotus Emeya trois quarts arrière

Racheté par Geely en 2017, Lotus sort enfin la tête de l’eau. Le constructeur britannique a vu ses ventes décoller au cours du premier semestre 2024. Malgré cette bonne tendance, la marque accuse de lourdes pertes et préfère revoir ses objectifs annuels à la baisse.

Les ventes progressent de 239 % chez Lotus

Avec l’aide de Geely, Lotus a pris le virage de l’électrique. La marque mise désormais très largement sur cette nouvelle motorisation avec de nouveaux grands modèles, le SUV Eletre et la berline Emira. Et cela porte ses fruits. En effet, le constructeur a enregistré des résultats en forte hausse au cours du premier semestre 2024. En tout, Lotus a livré 4 873 véhicules au cours des 6 premiers mois de l’année, contre seulement 1 439 sur la même période en 2023. Cela fait une belle progression de 239 %.

C’est l’Europe qui arrive en tête des ventes avec 1 459 modèles écoulés sur notre sol. Derrière, on retrouve les États-Unis avec 1 278 unités vendues. La Chine arrive en troisième position avec 1 208 voitures livrées. Dans son rapport semestriel, la marque ne fait malheureusement pas la distinction entre les véhicules électriques et les autres. Toutefois nous savons qu’en 2023 les électriques représentaient déjà 63 % du volume total des ventes.

Mais les objectifs ont été revus à la baisse pour 2024

Malgré des résultats positifs, Lotus a tout de même perdu beaucoup d’argent. Entre janvier et juin 2024, la marque britannique a accusé une perte nette de 424 millions de dollars. Soit une augmentation de 20 % en glissement annuel. Et les nouveaux droits de douane sur les voitures électriques made in China ne vont pas arranger les choses. Face à ce constat, l’entreprise a décidé de réduire ses objectifs.

À lire aussi Exclusif – Lotus Emeya : nous avons assisté à une recharge de 10 à 80 % en 14 minutes (enfin presque)

Lotus a déclaré dans son communiqué de presse que le nouvel objectif pour 2024 s’établirait à 12 000 unités. C’est largement moins que les 26 000 livraisons initialement annoncées. « Après avoir évalué l’évolution des conditions du marché et les incertitudes posées par les nouvelles politiques tarifaires aux États-Unis et au sein de l’Union européenne, l’entreprise a décidé de réviser ses objectifs », peut-on lire dans le document publié par la marque.

Les projets d’expansion ont entraîné une augmentation des frais, notamment dans le domaine du marketing. Comme l’explique Qingfeng Feng, directeur général de la marque, « Lotus a lancé le plan Win26 pour accroître la résilience, renforcer notre marque et viser une croissance durable. À l’avenir, nous continuerons à exécuter nos plans, à renforcer notre efficacité et notre compétitivité, et nous resterons engagés vis-à-vis de nos clients ».