La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré la forte opposition de l’Allemagne, les pays européens ont voté en faveur du renforcement des droits de douane sur les voitures électriques produites en Chine.
Un pas de plus vers la mise en place de droits de douane renforcés sur les voitures électriques fabriquées en Chine. A l’issue d’un vote, les pays de l’Union ont donné leur feu vert à cette mesure. Une étape importante, car le vote avait une tournure très politique, avec des positions divisées entre des poids lourds de l’Union.
L’Allemagne était ainsi opposée, et a bien voté contre ce jour. Selon l’AFP, Malte, la Slovénie, la Slovaquie et la Hongrie ont fait de même. Mais dix Etats membres, représentant environ la moitié de la population européenne, se sont exprimés en faveur de ces mesures. Dans le lot, il y avait l’Italie et la France. Douze autres pays se sont abstenus.
Pour que la proposition soit bloquée, il fallait une majorité qualifiée inversée, soit une coalition d’au moins 15 Etats membres représentant 65 % de la population.
La Commission Européenne a donc maintenant les mains libres pour instaurer une surtaxe sur les modèles électriques chinois. L’Europe s’attaque ainsi à une concurrence chinoise qu’elle juge déloyale, l’Union disant avoir les preuves que les constructeurs chinois sont largement subventionnés par Pékin. Ils peuvent ainsi plus facilement casser les prix chez nous.
Des droits supplémentaires, dits compensatoires, ont été mis en place de manière provisoire en juillet. En plus des 10 % déjà en place, ils peuvent aller jusqu’à 35,3 % en plus, la surtaxe variant selon les marques. Elle touche aussi les européens qui produisent en Chine.
La Commission souhaite les valider d’ici la Toussaint, mais la porte reste toujours ouverte à une négociation avec la Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire