La nouvelle étude d’Enedis confirme qu’une large majorité des conducteurs de véhicules électriques juge l’expérience globalement positive. Ils s’en servent même de plus en plus.

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, vient de publier les résultats de sa 5e étude sur les habitudes des conducteurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. 1000 personnes ont été interrogées, dont 72 % de possesseurs d’un modèle uniquement électrique.

L’édition 2024 de l’étude est marquée par l’arrivée d’une donnée importante, qui manquait d’ailleurs curieusement : le jugement sur l’expérience électrique. Les avis sont très bons. 91 % des sondés jugent l’expérience globalement positive. Pour 42 %, elle est même très positive. Il y a seulement 8 % d’avis négatif (1 % ne se prononce pas). Les personnes satisfaites “citent spontanément le confort, le gain financier sur le carburant, et l’impact écologique des véhicules électriques”.

Des scores qui ne nous ont pas surpris au sein de la rédaction, ils reflètent les avis que l’on obtient dans nos témoignages, nos commentaires ou notre forum. Mais il est important de les mettre en avant face aux informations erronées que l’on voit régulièrement sur les réseaux sociaux, voire que l’on peut entendre à la radio ou à la télévision.

On se souvient d’ailleurs qu’il y a quelques semaines, une étude avait été très relayée : elle affirmait que près d’un tiers des conducteurs roulant à l’électrique souhaitait revenir en arrière. Une donnée ressortie ces derniers jours par quelques “experts” économiques au moment d’analyser le ralentissement des immatriculations. Mais nous avions pu voir que c’était un chiffre mondial, tiré vers le haut par les Américains et Australiens, et que les résultats en France (et en Europe) étaient nettement moins en défaveur de l’électrique.

À lire aussi Abandon de la voiture électrique : ces chiffres qui posent question

Chez nous, les avis sont donc très majoritairement positifs. Pour 81 % des sondés de l’étude Enedis ayant un modèle tout électrique, c’est le véhicule principal du foyer. Plus de la moitié l’utilise aussi bien pour les déplacements du quotidien que les déplacements en vacances. Près d’un sondé sur deux roule tous les jours avec son électrique.

D’ailleurs, un chiffre important montre une démocratisation de l’électrique. Le kilométrage moyen quotidien progresse. En semaine, il s’envole même, passant de 47 à 62 km en un an. Conséquence logique : la fréquence de recharge augmente. 60 % des conducteurs d’un modèle tout électrique font une recharge tous les deux à trois jours, contre 49 % en 2023. Pour 24 %, ce sera une fois par semaine. Dans deux tiers des cas, les véhicules sont rechargés quand le niveau de la batterie est compris entre 20 et 80 %.

A noter que 49 % des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables rebranchent chaque jour ou presque leur auto, un bon réflexe pour l’utiliser en maximum en électrique.

Tous sondés confondus, 86 % font principalement la recharge à domicile. Fait notable du sondage 2024 : une bonne hausse de 7 points pour ceux qui sont en habitats collectifs, passant de 59 à 66 %. 61 % des utilisateurs qui se rechargent à domicile déclarent démarrer généralement leur recharge entre 21 heures et 7 heures du matin. Pour 15 %, ce sera entre 17 et 21 heures.

Finalement, seulement 12 % des sondés utilisent régulièrement une borne de recharge publique (au moins une fois par semaine). 80 % des utilisateurs de bornes de recharge publiques ont indiqué planifier en amont leur utilisation. Ils vont le plus souvent se brancher à une borne située sur le parking d’un commerce ou un parking public.

On note quand même que 39 % des possesseurs de véhicules 100 % électriques pensent que l’offre actuelle de recharge rapide pour la longue distance n’est pas adaptée pour effectuer de longs trajets en véhicule électrique, un élément qui rappelle que l’usage d’une voiture électrique demande encore des adaptations.

À lire aussi Le Jamais Content – Est-ce que TF1 a un problème avec la voiture électrique ?