La suite de votre contenu après cette annonce
En Chine, Audi a du mal à imposer sa marque. La firme allemande envisage d’abandonner son logo afin de repositionner sa gamme électrique. Objectif : trouver un nouveau souffle face à une concurrence de plus en plus oppressante.
Selon des informations relayées par Reuters, Audi pourrait prendre une décision radicale sur le marché chinois. La firme aux anneaux souhaite abandonner son logo. Un choix stratégique qui n’est pas anodin, alors que les constructeurs automobiles chinois (re)prennent de plus en plus de parts de marché à leurs rivaux occidentaux. En 2024, les fabricants historiques ont du mal à exister au sein de l’empire du Milieu.
Pour tenter de se faire une place sur ce marché extrêmement concurrentiel, Audi va donc tenter de remodeler son image de marque. Cette décision reflète également le renforcement du partenariat entre le groupe Volkswagen et SAIC. La maison mère cherche à déployer une stratégie « en Chine, pour la Chine ». D’ici novembre, Audi dévoilera justement un premier modèle électrique sans les anneaux pour la Chine.
C’est aussi à cette date que le constructeur d’Ingolstadt prévoit d’expliquer la nouvelle « histoire de la marque ». Une autre source a déclaré que 9 modèles étaient prévus entre 2024 et 2030. Les informateurs ont refusé d’être identifiés car le constructeur automobile n’a pas encore rendu ces plans publics. Si Audi décline tout commentaire, SAIC assure que les futures électriques de la marque allemande seront « de vraies Audi ».
L’entreprise a vendu moins de 10 000 électriques en Chine au cours des six premiers mois de 2024. C’est ridicule par rapport aux chiffres de Nio ou Zeekr, deux concurrents sur le même segment. En développant des voitures électriques spécialement destinées à la Chine, les constructeurs occidentaux peuvent repartir d’une feuille blanche et répondre aux attentes des consommateurs chinois.
À lire aussiAudi A6 e-tron : tout savoir sur la berline et le break électriques avec plus de 700 km d’autonomieEn revanche, les Q4 e-tron, Q5 e-tron et Q6 e-tron, fabriqués en collaboration avec FAW et déjà commercialisés en Chine, continueront d’arborer les anneaux. À terme, on peut imaginer qu’Audi décide de stopper la commercialisation de ces modèles. Avec cette nouvelle stratégie, Audi espère trouver la formule magique pour faire décoller les ventes sur les électriques en Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement