La suite de votre contenu après cette annonce
Stellantis va commercialiser les modèles électriques de Leapmotor, dont la citadine T03. Le précédent importateur a décidé de porter plainte.
Il y a un an, Stellantis s’est approché de Leapmotor. Ensemble, ils ont formé la coentreprise Leapmotor International, détenue à 51 % par Stellantis et donc gérée par ce dernier, qui devient ainsi l’unique distributeur des modèles de la firme chinoise en dehors de la Chine.
Première zone géographique visée : l’Europe. Stellantis va se servir de son propre réseau pour faire connaître Leapmotor. Dès la fin 2024, 350 points de vente proposeront la citadine T03 et le SUV C10, deux modèles électriques aux prix cassés. La T03 est lancée à 18.900 € et pourrait même être à 14.900 € avec le bonus.
À lire aussiEssai – Leapmotor T03 (2024) : mais que reste-t-il à la Dacia Spring ?Mais en France, cela commence mal. Stellantis est en effet visé par une plainte. Celle-ci a été déposée par Didier Sirgue, à la tête de SN Diffusion et d’EVE (Espace Véhicules Électrique). Il a été le premier à distribuer en France la T03.
Auprès de nos confères du Journal de l’Automobile, il explique que son contrat d’importateur courait jusqu’au 15 janvier 2025. Mais celui-ci a été résilié dès le 1er mai 2024, sans annonce au préalable. On lui aurait aussi demandé de clore son site internet sur Leapmotor.
Dans une lettre ouverte envoyée aux rédactions, Didier Sirgue souligne que les problèmes ont même commencé dès octobre 2023, quand Stettantis a acquis 21 % de Leapmotor et annoncé sa volonté de vendre les modèles chinois dans son réseau.
Selon Didier Sirgue, « ce sont des années d’investissement et un réseau de distribution réduit à néant ». L’homme dit n’avoir eu aucune réponse de la part du constructeur chinois et de Stellantis. Il s’en remet maintenant à la justice.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement